logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

SCOT : l’évolution du Schéma de Cohérence Territoriale

Atelier participatif sous forme de balade urbaine « Concevoir un projet sur l’axe qui nous unit»
Le 30 septembre 2025 à 17h
En savoir +

En raison de sa portée et de ses enjeux, un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est régulièrement amené à évoluer au long des 20 années durant lesquelles il fixe la stratégie du territoire.

Le SCoT peut évoluer de 3 façons

Qu’il s’agisse de la prise en compte d’un nouveau contexte législatif, d’une correction d’erreur matérielle et cartographique, de la révision de ses objectifs, de précision d’un projet ou de la mise en compatibilité avec un document supérieur, l’évolution d’un SCoT peut intervenir pendant sa mise en œuvre.  Les procédures sont différentes en fonction de la nature des changements à prendre en compte. Il peut s’agir d’une modification simplifiée, d’une modification de droit commun ou d’une révision.

Les évolutions du SCoT d'Estérel Côte d'Azur Agglomération depuis 2017

Depuis son approbation le 11 décembre 2017, le Schéma de Cohérence Territoriale d’Estérel Côte d’Azur Agglomération a connu plusieurs évolutions :

La modification simplifiée n°1 approuvée le 24 septembre 2018 a rectifié une erreur matérielle de cartographie du document d’orientations et d’objectifs qui plaçait le secteur du Fournel sur la commune de Roquebrune-sur-Argens en espace agricole structurant ;

La modification de droit commun n°2 approuvée le 21 septembre 2021 a défini les modalités d’aménagement du périmètre de création et d’influence directe du nouvel itinéraire routier Fréjus le Colombier / Puget sur Argens A8.

La modification de droit commun n°1 approuvée le 25 mars 2021 a substitué une urbanisation nouvelle complémentaire à vocation économique (Pôle Safari) au site d’urbanisation nouvelle complémentaire à vocation d’habitat (Capitou Fréjus) ;

Le Conseil communautaire a engagé la révision du SCoT le 16 juin 2023 à l’issue de son bilan d’application pour la période 2017 à 2023.

La révision du SCoT

Pourquoi réviser le SCoT ?

Le territoire a connu, ses dernières années, une croissance démographique importante qui, si elle perdure, pourra mettre en péril la qualité du cadre de vie de l’Agglomération et de ses habitants. Parallèlement le contexte législatif a évolué et la prise de conscience liée aux impacts du changement climatique doit trouver une résonnance dans les documents cadres du territoire.

La décision d'engager la révision du Scot s'explique par la nécessité de bâtir un nouveau modèle de développement, capable d'apporter des réponses adaptées aux défis urbains, économiques, écologiques et sociaux, auxquels ECAA sera confrontée d'ici les vingt prochaines années.

La majorité des orientations stratégiques en vigueur seront reprises dans la révision avec un développement plus poussé sur les notions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique comme : privilégier davantage le renouvellement urbain et réduire la consommation foncière pour répondre aux enjeux climatiques et réglementaires, maîtriser la croissance démographique et préserver le cadre de vie, favoriser les mobilités durables et alternatives, consolider le développement économique et l’attractivité du territoire.

Le débat sur le Projet d’aménagement stratégique

Le débat autour du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) du SCoT d’Estérel Côte d’Azur Agglomération (ECAA s’est tenu lors du conseil communautaire du 11 juin 2025 présidé par Frédéric Masquelier. Ce débat a permis de valider les grandes orientations qui constitue le socle stratégique du futur SCoT. Il sera suivi par la définition du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), qui traduira ces orientations en mesures concrètes et opposables aux PLU communaux.

La concertation publique

La concertation publique dans l’élaboration du SCoT permet d’associer les habitants, les acteurs locaux et les élus à la définition des grandes orientations d’aménagement du territoire. Elle permet tout au long de l’élaboration du projet de :

  • Recueillir les besoins et attentes des citoyens sur leur cadre de vie.
  • Favoriser la transparence et la compréhension du projet.
  • Enrichir le diagnostic territorial avec des retours d’expérience concrets.
  • Co-construire les choix stratégiques pour un développement équilibré, durable et adapté aux réalités locales.

 Les étapes clés de la concertation autour de l’élaboration du projet :

19 mai 2025
Réunion publique de concertation autour du Projet d'aménagement Stratégique

11 juin 2025
Débat sur le Programme d'Aménagement Stratétique en conseil communautaire

26 juin 2025
Atelier public : "Dessinons nos villes de demain

30 septembre 2025
Atelier public "Balade urbaine, les enjeux de la diamétrale de centralité"

Réunion publique du 19 mai 2025 – Révision du SCoT- Présentation du projet d’aménagement stratégique

Cette réunion a marqué une première étape importante dans la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), en présentant au public les résultats su diagnostic territorial et les axes du projet d’aménagement stratégique, qui sera débattu en conseil communautaire le 11 juin 2025.

Atelier participatif du 26 juin 2025 – « Dessinons nos villes de demain »

Cet atelier a permis aux citoyens de participer activement à la révision du SCoT, en se concentrant sur le thème de la sobriété foncière. Après une présentation du contexte et des enjeux, les participants ont travaillé en petits groupes autour de vues aériennes et de cas concrets pour identifier des secteurs à préserver ou à transformer et réfléchir sur les leviers d’action : densification, recyclage urbain, transformation des espaces existants.

Atelier participatif sous forme de balade urbaine « Concevoir un projet sur l’axe qui nous unit. » le 30 septembre 2025 à 17h

Dans le cadre de la révision de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et en application de l’article L103-2 du Code de l’urbanisme, Estérel Côte d’Azur Agglomération poursuit la concertation publique en vous proposant une balade urbaine commentée. Après la réunion publique du 19 mai et l’atelier participatif du 26 juin, venez découvrir sur le terrain les enjeux de « la diamétrale de centralité » et partager vos idées pour le territoire de demain.

Pourquoi participer ?

  • Comprendre concrètement comment le SCoT façonnera l’habitat, les mobilités et les espaces naturels.
  • Donner votre avis sur des projets à fort impact pour les 20 prochaines années.
  • Échanger directement avec les élus, les techniciens et les membres du Conseil de développement.

Inscription (gratuite et obligatoire)
avant le 27 septembre via ce formulaire d'inscription.
Les places étant limitées, un courriel de confirmation vous sera adressé.

Modalités pour déposer vos observations sur le projet de SCoT :

Les observations du public peuvent être adressées par courrier par voie postale au Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, 624 chemin Aurélien, CS 50133, 83707 Saint-Raphaël Cedex ou par courriel à l’adresse électronique : scot.concertation@esterelcotedazur-agglo.fr.

Le dossier est consultable au siège d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, sis 624 chemin Aurélien à Saint-Raphaël du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h. Le public pourra faire part de ses observations en les consignant dans un registre ouvert à cet effet à l’accueil.

Contact

à venir

- Fin octobre 2025 : Réunion publique de concertation autour du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO)
- 01 décembre 2025 : Arrêt du projet en conseil communautaire
- Février 2027 : Approbation du projet en conseil communautaire