logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

La prévention des inondations

Le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération est particulièrement vulnérable face aux intempéries et aux aléas climatiques. Dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, la Communauté d’agglomération fait de la lutte contre les inondations un sujet prioritaire de la mandature.

Soyons co-acteurs de notre sécurité

La lutte contre les inondations est devenue une priorité pour la Communauté d’Agglomération.

Mais parce qu’il est impossible de réduire à zéro ce risque, il est pour nous indispensable d’accompagner nos actions par des mesures concrètes de sensibilisation, d’information et d’accompagnement de tous pour qu’ensemble nous soyons co-acteurs de notre sécurité face aux inondations.

Ainsi, et dans le cadre du Programme d’Aménagement et de Prévention des Inondations (PAPI), Estérel Côte d'Azur Agglomération met aujourd’hui en place le dispositif « Prévention inondation ».

Cette mesure vous permet de bénéficier d’un diagnostic gratuit de votre logement par un professionnel afin de réduire votre vulnérabilité. L’objectif est d’augmenter votre niveau de protection par la réalisation de travaux comme la pose de batardeaux ou la réalisation d’un espace refuge.

Les aménagements proposés à l’issue du diagnostic peuvent être subventionnés jusqu’à 80% par des aides publiques de l’État. L’accompagnement pour la constitution du dossier de subvention et la mise en œuvre des travaux est également gratuit et réalisé sous le contrôle de la Communauté d’Agglomération.

s'informer sur les inondations

En cas d’évènement majeur, l’alerte de la population relève de la responsabilité du Préfet et du Maire. Elle peut être donnée par les services de la préfecture, de la mairie, les gendarmes ou encore les pompiers. Selon la nature du danger, différents moyens peuvent être mobilisés :

  • Les sirènes d’alertes
    Lors d’un évènement de grande ampleur (inondation rapide type rupture de barrage sur la Garonne ou submersion marine), le réseau national de sirène peut être déclenché.
  •  

  • La télé alerte
    Il s’agit d’un système automatisé pour informer et alerter les administrés d’un risque majeur via l’envoi d’un SMS. Il est spécifique à chaque commune et nécessite une inscription auprès de la mairie. Ce dispositif n’est pas forcément en place dans toutes les communes du territoire.
    Je m’inscris au système de télé alerte de ma commune :

D’autres moyens d’alerte existent comme les panneaux à messages variables, les haut-parleurs installés sur le toit des véhicules de la Police Municipale ou des secours, ou tout simplement l’alerte en porte-à-porte par les agents communaux.

Pour se renseigner sur l’évolution d’un phénomène météorologique dangereux en temps réel, il existe différents moyens d’information :

  • La radio
    Pour se tenir informé de l’évolution de la situation sur sa commune et sur le territoire de l’agglomération Estérel Côte d’Azur, il faut écouter France Bleu Azur (103.8 FM). En cas de risque important, celle-ci a pour mission de diffuser en continu les informations relatives à la situation (consignes de sécurité à adopter, niveau d’alerte communal …).
  • Les sites internet, applications et réseaux sociaux, relais de l’alerte
    Des informations peuvent être transmises en temps réel sur l’application gratuite « My Predict », sur les comptes Facebook, Twitter et sur le site internet de votre commune.
    D’autres sites vous permettent d’obtenir de l’information notamment sur la vigilance en cours ou la surveillance des cours d’eau.
  • La vigilance météo :
    Sur www.vigilance.meteofrance.com, vous pourrez accéder aux bulletins de vigilance qui sont régulièrement actualisés ainsi qu'aux principales consignes de sécurité émises par les pouvoir publics
  • La vigilance crue : 
    Sur www.vigicrue.gouv.fr, vous trouverez une carte de vigilance et pourrez suivre en temps réel les cours d''eau surveillés : L'Argens, l'Agay ou le Reyran.

Les bons gestes à adopter

Afin de ne pas aggraver la situation, il est important d'éviter les pièges :

radio-icon2

JE M'INFORME :
Je reste à l'écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels

JE PRENDS CONSCIENCE :
Je ne sauverai pas tous mes biens, je laisse donc ma voiture et je limite mes déplacements.

 

JE NE SATURE PAS LE RÉSEAU :
Je réserve l'usage des téléphones exclusivement aux urgences vitales

 

JE M'ÉLOIGNE DES COURS D'EAU :
La rapidité de la crue peut me surprendre, je reste loin des zones à risques

JE M'ABRITE :
Je reste à L'abris au moment où l'alerte est déclenchée. Si je suis à l'exterieur, je vais dans un bâtiment et je me met le plus haut possible

J'ÉVITE LES PIÈGES :
Les parkings souterrains sont rapidement inondés, je reste à l'étage. Les ascenseurs peuvent être endommagés, j'empreinte les escaliers

JE RESPECTE LES CONSIGNES :
Pont submersible, gué, passage souterrain… Moins de 30cm suffisent pour m'emporter ou emporter ma voiture

JE LIMITE MES DÉPLACEMENTS :
Mes enfants sont en sécurité à l'école, je reste à l'abri

Le saviez-vous ?

Limites de déplacement d'un adulte* et d'un enfant dans l'eau

*adulte sans difficulté de mobilité

visuel inondation