Eliminer les chenilles processionnaires du pin
Au-delà des dégâts qu’elle provoque sur les pins, la chenille processionnaire représente un risque sérieux pour la santé humaine et les animaux de compagnie.
Des campagnes de Lutte contre la chenilles processionnaires du pin
Les campagnes de lutte contre la chenille processionnaire du pin ont lieu en priorité sur certains sites urbains sensibles en raison de la présence de personnes à risque : établissements scolaires, crèches, parcs, jardins d’enfants ou zones de loisirs.
Les abords des routes, des parkings ou de tout autre espace public, sont également contrôlés afin de repérer la présence de l’insecte et traités en vue de son élimination. L’objectif est d’éviter que ces chenilles, urticantes et dangereuses pour la santé, entrent en contact avec la population ou les animaux de compagnie.
› COMBINER DIFFÉRENTES MÉTHODES POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITÉ
Les agents combinent différentes méthodes de lutte tout au long du cycle de vie annuel de cet insecte. Cela induit des interventions à diverses périodes de l’année sur l'ensemble du domaine public, avec une attention particulière portée sur environ 160 sites sensibles recensés :
- en hiver (janvier/février), le contrôle visuel des arbres permet une détection des nids de chenilles, localisés au niveau du houpier des arbres (cocons blancs). En présence de nids, les agents procèdent soit à leur retrait par échenillage soit à la pose d’écopiège sur le tronc des sujets les plus hauts;
- à la fin du printemps (juin à septembre), les agents procèdent à une lutte préventive par phéromone, au stade adulte de l’insecte (papillon), qui permet sa disparition naturelle par confusion sexuelle. Il s’agit d’une méthode de lutte par projection de billes biodégradables contenant un principe actif phéromonal sur les arbres à l’aide d’un lanceur de paintball ;
- >Depuis 2022, l'utilisation d'un drone permet un repérage aérien des nids plus précis, notamment dans les établissements accueillant des enfants.
› LE SERVICE LUTTE CONTRE LES NUISIBLES EST À VOTRE DISPOSITION
Sur le domaine public
Si vous observez, sur le domaine public, la présence de nids de chenilles processionnaires dans des arbres ou des chenilles en procession au niveau du sol
- Estérel Côte d’Azur met un numéro vert gratuit pour les particuliers 0 800 10 40 11
- ou faites un signalement par mail : service.LCN@esterelcotedazur-agglo.fr
Sur le domaine privé
Sur le domaine privé, même s’il appartient aux particuliers d’intervenir, le service reste à votre disposition pour toute demande de renseignement et pour vous conseiller dans votre démarche.
Contact
- Signalement de nids de chenilles processionnaires
ou de chenilles sur le domaine public - 0 800 10 40 11 (numéro vert)
- service.LCN@esterelcotedazur-agglo.fr