logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Eliminer les chenilles processionnaires du pin

Au-delà des dégâts qu’elle provoque sur les pins, la chenille processionnaire représente un risque sérieux pour la santé humaine et les animaux de compagnie. A différentes périodes de l’année, des moyens sont mis en œuvre par le service de Lutte Contre les Nuisibles pour contrer leur prolifération.

Les campagnes de lutte contre la chenille processionnaire du pin ont lieu en priorité sur certains sites urbains sensibles en raison de la présence de personnes à risque : établissements scolaires, crèches, parcs, jardins d’enfants ou zones de loisirs.

Les abords des routes, des parkings ou de tout autre espace public, sont également contrôlés afin de repérer la présence de l’insecte et traités en vue de son élimination. L’objectif est d’éviter que ces chenilles, urticantes et dangereuses pour la santé, entrent en contact avec la population ou les animaux de compagnie.

Une combinaison de méthodes de lutte pour une plus grande efficacité

Les agents combinent différentes méthodes de lutte tout au long du cycle de vie annuel de cet insecte. Cela induit des interventions à diverses périodes de l’année sur environ 160 sites sensibles recensés :

  • en hiver (janvier/février), le contrôle visuel des arbres permet une détection des nids de chenilles, localisés au niveau du houpier des arbres (cocons blancs). En présence de nids, les agents procèdent soit à leur retrait par échenillage soit à la pose d’écopiège sur le tronc des sujets les plus hauts ;
  • à la fin du printemps (juin à septembre), les agents procèdent à une lutte préventive par phéromone, au stade adulte de l’insecte (papillon), qui permet sa disparition naturelle par confusion sexuelle. Il s’agit d’une méthode de lutte par projection de billes biodégradables contenant un principe actif phéromonal sur les arbres à l’aide d’un lanceur de paintball ;
  • à titre expérimental, des drones ont permis cette année un repérage plus précis des nids dans les établissements accueillant des enfants.

Un service a votre disposition

Sur le domaine public

Si vous observez, sur le domaine public, la présence de nids de chenilles processionnaires dans des arbres ou des chenilles en procession au niveau du sol

Sur le domaine privé

Sur le domaine privé, même s’il appartient aux particuliers d’intervenir, le service reste à votre disposition pour toute demande de renseignement et pour vous conseiller dans votre démarche.

Contact