Signaler un nid de frelon asiatique

Face aux enjeux de sauvegarde de l’apiculture, de préservation de la biodiversité et de sécurité publique liés à la présence du frelon asiatique sur notre territoire, Estérel Côte d’Azur Agglomération a mis en place un dispositif de lutte collective pour endiguer la prolifération de l’insecte sur le domaine public et privé.

Si vous constatez la présence d'un nid de frelon asiatique, sur le domaine public ou privé, veuillez le signaler au service Lutte Contre les Nuisibles d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, via le formulaire ci-dessous, ou bien par téléphone au 0 800 10 40 11 (numéro vert gratuit).

Nous vous demandons d’être prudent, ne cherchez en aucun cas à le détruire vous-même, ne prenez pas de risque. Gardez une distance de sécurité d'au moins 10 mètres et éloignez les personnes allergiques.

Vos renseignements permettront une intervention rapide pour destruction et enrichiront nos données de suivi et statistiques.

Formulaire de signalement de nids de frelons asiatiques

IMPORTANT : Le formulaire ci-dessous n'est pas destiné à signaler la présence de frelons isolés en déplacement, le nid pouvant se situer à plusieurs centaines de mètres de distance.

Etape 1 : Identification de la personne signalant le nid

Le formulaire peut être anonyme, votre nom et votre numéro de téléphone sont facultatifs, sauf pour une demande de prise en charge de destruction de nid sur une propriété privée.

Nom

Prénom

Ville

Code d'accès

N° de téléphone

Courriel*

Etape 2 : Description du signalement* :

Secteur d'implantation du nid*

Domaine publicDomaine privéNe sais pas

Site d'observation*

Arbre résineuxArbre feuilluHaie/buissonSous-abrisMobilier ou aménagement urbain (réverbère...)Autre

Si autre précisez

Hauteur du nid*

Au niveau du solDe 1 à 3 mètresDe 3 à 12 mètres+ de 12 mètres

Diamètre du nid*

Environ 10 cmEntre 10 et 30 cmEntre 30 et 60 cmEntre 60 et 90 cm+ de 90 cm

Etape 3 : Positionnement géographique du nid*

Instruction : Saisissez l'adresse postale complète ou partielle dans le champ prévu à cet effet ci-dessous. Il vous est possible de déplacer le repère de localisation sur la carte pour ajuster l'emplacement si besoin. Les champs latitude et longitude se remplissent automatiquement.

Latitude

Longitude

Etape 4 : Photographie(s) du nid (*obligation sur 1 photo)

Documents à joindre : maximum 10 Mo pour le total des pièces jointes

Photo du nid* (plan large avec points de repère dans l’environnement : route, habitation, panneaux…)

Photo du nid (zoom)

Photo (individu si possible)

Date des photos*

Etape 5 : Finalisation du signalement

Renseignement complémentaire

*Champs obligatoires

Que se passe-t-il après avoir signalé un nid ?

• Cas n°1 : Si le nid est localisé sur le domaine public, les agents du service LCN procèderont à sa destruction dans les meilleurs délais.
    • Cas n°2 : Si le nid se trouve sur votre propriété, les agents se déplaceront à votre domicile pour collecter toutes les informations nécessaires à la préparation de l’intervention. Une entreprise missionnée par l’agglomération vous fixera ensuite un rendez-vous pour procéder à la destruction du nid (aucune facturation ne vous sera demandée).
    • Cas n°3 : Si le nid est implanté chez un tiers, les agents se rapprocheront du propriétaire afin de l’informer de la situation et le sensibiliser aux risques en présence. Avec son accord, la démarche de destruction de la colonie sera mise en œuvre comme précédemment.

Carte des nids déjà signalés

Cette cartographie répertorie les nids déjà signalés sur le domaine public ou privé, et renseigne sur l'état d'avancement du traitement des nids.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le frelon asiatique – Vespa velutina Nigrithorax, est une espèce exotique envahissante accidentellement introduite en France en 2004. Il a été détecté pour la première fois dans notre région en 2010 et dans le Var en 2013. Sa présence implique différents risques en termes de :

• Sécurité publique : Les piqûres d’hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons…) peuvent être dangereuses et occasionner choc anaphylactique, œdème de Quincke ou arrêt cardiaque. Les frelons surveillent les abords de leur nid et attaquent en général systématiquement tout intrus se trouvant à moins de 5 à 10 mètres.
    • Sauvegarde de l’apiculture et de préservation de la biodiversité : C’est un super-prédateur redoutable pour tous les insectes pollinisateurs et plus particulièrement les abeilles. Il conduit les ruches jusqu’à la mort par un prélèvement excessif de butineuses et un stress de la population restante qui, n’osant plus sortir, meurt de faim.

© photos : Quentin Rome MNHN / Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville et Fabien Walicki / Le cycle de vie du Frelon Asiatique : Fredon Centre - Val de Loire

Contact

Pour toutes informations concernant le signalement de nids de frelons asiatiques, contacter le service Lutte Contre les Nuisibles :