logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Ordures Ménagères Résiduelles

Les Ordures Ménagères Résiduelles sont constituées de tous les déchets produits par les ménages ne faisant pas l’objet d’une collecte séparative car ils ne peuvent aujourd’hui être recyclés. Les Ordures Ménagères Résiduelles doivent être déposées dans les conteneurs adaptés de couleur grise.

La collecte des Ordures Ménagères pour les particuliers

Dans la poubelle grise on ne doit pas trouver de verre, de papiers, d’emballages, de déchets verts, de déchets dangereux, de ferrailles, de gravats, ni aucun autre type de déchets acceptés dans les déchèteries.

Les Ordures Ménagères Résiduelles collectées sur le territoire sont enfouies sur le site de stockage des déchets non dangereux des Lauriers à Bagnols-en-Forêt.

Les Ordures Ménagères Résiduelles doivent être mises dans des sacs étanches, opaques, bien fermés, et déposés dans les conteneurs adaptés : bacs ou colonnes à ordures ménagères.

Il vous revient de faire l’acquisition et d’entretenir votre bac à ordures ménagères. Ces bacs doivent être de couleur grise ou noire munis d’un couvercle de couleur grise, noire ou bordeaux afin de ne pas être confondus avec les poubelles de recyclage. Ils sont disponibles en magasins de bricolage.

Les fréquences de collecte des ordures ménagères résiduelles s’adaptent aux périodes touristiques : elles sont renforcées en haute saison.

CALENDRIER DES COLLECTES DES ORDURES MÉNAGÈRES EN PORTE À PORTE PAR COMMUNES

• Les Adrets de l'Estérel  : Lundi et jeudi entre 4h00 et 12h00 toute l’année.
  • Puget sur Argens : Lundi et jeudi entre 5h00 et 12h00 toute l’année
Photo d'une collecte d'ordures ménagères

PRÉVENTION DES DÉGÂTS POUVANT ÊTRE CAUSÉS PAR LES SANGLIERS

Dans certains quartiers, les sangliers en recherche de nourriture, peuvent s’en prendre à vos poubelles. Afin de prévenir ce type de désagrément des collectes de nuit ont été mises en place. Vous pouvez également installer des dispositifs préventifs : fixation des couvercles par sandow, fixation de votre bac contre votre mur, création d’un recoin spécifique pour vos bacs... Ne laissez pas traîner inutilement votre bac sur la voirie. Si malgré tout il a été renversé, vous êtes tenu de récupérer les déchets éparpillés.

La collecte des déchets pour les professionnels

En 2022 30% des tonnes de déchets ménagers et assimilés collectés sur le territoire par la Communauté d'agglomération étaient issus d'activités économiques.

Au premier trimestre 2023, Estérel Cote d’Azur Agglomération a voté la mise en place d’une limite quantitative d’exclusion au service public de collecte à 8 000 litres de déchets collectés, par semaine et par activité, pour les 3 flux confondus ci-après :

• Ordures Ménagères Résiduelles,
  • emballages,
  • cartons.

Les activités économiques concernées par cette limite d’exclusion devront donc contractualiser avec un prestataire privé agréé afin de justifier de l’élimination et de la valorisation conformes de leurs déchets.

Ainsi, aucun surcoût ne sera supporté par les ménages, le droit à la concurrence sera respecté ainsi que l’équité entre établissements.