logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Ordures Ménagères Résiduelles

Les Ordures Ménagères Résiduelles sont constituées de tous les déchets produits par les ménages ne faisant pas l’objet d’une collecte séparative car ils ne peuvent aujourd’hui être recyclés. Les Ordures Ménagères Résiduelles doivent être déposées dans les conteneurs adaptés de couleur grise.

Dans la poubelle grise on ne doit pas trouver de verre, de papiers, d’emballages, de déchets verts, de déchets dangereux, de ferrailles, de gravats, ni aucun autre type de déchets acceptés dans les déchèteries.

Les Ordures Ménagères Résiduelles collectées sur le territoire sont enfouies sur le site de stockage des déchets non dangereux des Lauriers à Bagnols-en-Forêt.

Les Ordures Ménagères Résiduelles doivent être mises dans des sacs étanches, opaques, bien fermés, et déposés dans les conteneurs adaptés : bacs ou colonnes à ordures ménagères.

Il vous revient de faire l’acquisition et d’entretenir votre bac à ordures ménagères. Ces bacs doivent être de couleur grise ou noire munis d’un couvercle de couleur grise, noire ou bordeaux afin de ne pas être confondus avec les poubelles de recyclage.

Les fréquences de collecte des ordures ménagères résiduelles s’adaptent aux périodes touristiques : elles sont renforcées en haute saison.

Calendrier des collectes en porte à porte par commune :

  • Les Adrets de l'Estérel  : Lundi mercredi et vendredi entre 4h00 et 11h00 toute l’année
  • Puget sur Argens : Lundi et jeudi entre 5h00 et 12h00 toute l’année 
Photo d'une collecte d'ordures ménagères

Prévention des dégâts pouvant être causés par les sangliers : dans certains quartiers, les sangliers en recherche de nourriture, peuvent s’en prendre à vos poubelles. Afin de prévenir ce type de désagrément des collectes de nuit ont été mises en place. Vous pouvez également installer des dispositifs préventifs : fixation des couvercles par sandow, fixation de votre bac contre votre mur, création d’un recoin spécifique pour vos bacs... Ne laissez pas traîner inutilement votre bac sur la voirie. Si malgré tout il a été renversé, vous êtes tenu de récupérer les déchets éparpillés.