logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Se protéger des moustiques

La prévention des risques sanitaires induits par le moustique tigre, vecteur potentiel des maladies de la Dengue, du Chikungunya ou du Zika, est assurée par le service de Lutte Contre les Nuisibles. Le service a pour principal objectif d’améliorer le confort de vie des administrés.

La stratégie d’action repose sur deux principaux piliers : les traitements de démoustication et les opérations de sensibilisation et de visites à domicile.

Les traitements sont essentiellement préventifs et biologiques, utilisant des produits "sélectifs" respectueux de l’environnement, à base de bactéries. Ils sont effectués sur le domaine public et les parties communes du secteur privé. Chaque année, entre mars et octobre, les agents interviennent mensuellement sur environ 2 500 gîtes larvaires (lieux de ponte en eau) recensés et cartographiés : zones marécageuses, ruisseaux et rûs, bassins de rétention, fossés en bordure de route, avaloirs en eau du réseau pluvial, coffrets techniques inondés, caniveaux en eau…

En complément des traitements, le service organise des visites à domicile pour sensibiliser les particuliers aux gestes simples de prévention à mettre en œuvre pour lutter contre le moustique tigre. En effet, les nuisances occasionnées par cet insecte en milieu urbain proviennent principalement des innombrables points d’eau stagnants présents autour des habitations individuelles et collectives : réserves d'eau de pluie, puits, soucoupes, arrosoirs, seaux, bâches, regards, terrasses sur plots, piscines non entretenues, récipients divers, pompes de relevage… Ces interventions à domicile permettent ainsi d’identifier les gîtes larvaires à l’origine de la prolifération du moustique tigre au niveau des jardins, terrasses ou balcons pour les éliminer et mettre ainsi durablement un terme aux nuisances induites.

Le cycle de vie du moustique

Chaque saison, les équipes réalisent en moyenne 2 500 prospections de jardins ou de terrasses. La destruction de plusieurs milliers de gîtes larvaires qui en résulte permet de réduire fortement les densités de population du moustique

Estérel Côte d’Azur Agglomération met un numéro vert gratuit (0 800 10 40 11) à la disposition des particuliers pour :

  • signaler une forte nuisance liée à une prolifération anormale de moustiques à proximité des habitations ;
  • signaler des zones suspectes de prolifération de moustique ;
  • être informés et accompagnés dans leurs actions de prévention.

Une intervention ciblée à votre domicile pourra être décidée afin de rechercher l’origine de la nuisance subie.

> Pour plus d'informations téléchargez les plaquettes : 

Contact