Les points d’apport volontaire
Accueil › Déchets › Les collectes › Les points d’apport volontaire
Retrouvez tous les points d'apport volontaire du territoire Estérel Côte d'Azur Agglomération
› COMMENT TRIER SUR LE TERRITOIRE ESTérel côte d'azur d'agglomération
Chaque année en France nous consommons 9 millions de tonnes de papiers et de cartons, soit 130 kg par habitant. Le recyclage du papier permet d’éviter l’équivalent des émissions annuelles dans l’atmosphère de 200 000 voitures. Afin de faciliter le recyclage de vos papiers, 184 colonnes de collecte de papier sont implantées sur le territoire.
Le développement du numérique n’a pas mis fin au règne du papier qui représente encore 75% des déchets produits par les employés de bureau et les prospectus sont toujours autant présents dans nos boîtes aux lettres.
Heureusement aujourd’hui tous les papiers se recyclent.
Journaux, magazines, catalogues, livres et cahiers, prospectus, courriers, enveloppes… pour les recycler apportez-les dans l’une des 184 colonnes implantées sur le territoire.
Quels papiers ne se trient pas ?
Pour rappel les masques chirurgicaux, mouchoirs et essui tout ne sont pas du papier. Ils doivent être jetés dans la poubelle à ordures ménagères (poubelle grise).
Tous les verres d’emballage se recyclent à 100%. Afin de faciliter le recyclage de vos verres, 414 colonnes pour la collecte du verre ont été déployées sur le territoire.
Tous les verres d’emballage se recyclent. Il s’agit principalement des bouteilles, bocaux et flacons. Sans le recyclage, le verre mettrait 3 ou 4 millénaires à se décomposer dans la nature... Recycler le verre est un geste simple, à la portée de tous et qui participe à la préservation de notre environnement.
Pour récupérer et valoriser les verres recyclables, 414 colonnes de collecte du verre sont actuellement déployées sur le territoire : colonnes enterrées, semi-enterrées ou aériennes.
Comment trier le verre ?
- seuls les emballages en verre sont acceptés dans les colonnes : bouteilles, bocaux, flacons ;
- ces verres doivent avoir été vidés ; les bouchons et couvercles jetés séparément dans la poubelle jaune ;
- tous les autres objets en verre comme la vaisselle « en verre », faïence, porcelaine, céramique…sont à jeter dans la poubelle grise ou à apporter en déchèterie.Il faut poursuivre les efforts !
Trop d’emballages en verre sont encore jetés avec les ordures ménagères et ne peuvent pas être recyclés.
Vos vêtements usés transformés en isolant thermique et acoustique ? 99,7% des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés se recyclent. Déposez vos TLC usagés dans l’une des 69 colonnes spécialisées réparties sur le territoire ou auprès d’une association spécialisée.
624 000 tonnes de TLC, sont mis sur le marché en France chaque année, soit près de 10 kilos par an et par habitant.
Développer les meilleures conditions pour réutiliser, recycler ou à défaut, valoriser sous d’autres formes les TLC usagés, constitue donc un enjeu collectif essentiel afin que ceux-ci ne remplissent pas inutilement les poubelles ou ne se perdent pas dans la nature.
Comment valoriser textiles, linge de maison, chaussures usagées ?
Différentes formes de valorisation des TLC usagés existent :
- la réutilisation pour un usage identique à sa première utilisation : don ou revente en friperie en France ou à l’étranger ;
- le recyclage en boucle fermée qui consiste à refaire du TLC à partir de TLC recyclés ;
- le recyclage en boucle ouverte qui consiste à développer de nouveaux produits grâce à la matière TLC : matériaux isolants ou d’essuyage ;
- d’autres formes de valorisation matière et énergétique.
Plus d'informations sur le tri et la valorisation du textile sur les sites www.refashion.fr et www.lerelais.org.
BON À SAVOIR
Les règles d'utilisation des colonnes à textiles :
- je peux déposer tous les textiles, chaussures (séparées du linge et attachées par paires), linge de maison et petite maroquinerie, même usés ou déchirés à condition qu'ils soient propres et secs ;
- je mets mes articles dans des sacs, de 30 litres maximum, afin qu'ils puissent rentrer dans les colonnes ;
- si la colonne est pleine et je le signale au numéro indiqué sur la colonne ;
- je ne laisse aucun dépôt au sol : le linge laissé au sol ne pourra pas être valorisé.
Contact
DIPROVAL
ZA Les Meissugues -106 Chemin de Saint Tropez
83480 Puget sur Argens