logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

La surveillance des ouvrages écreteurs de crue et des cours d'eau

En tant que gestionnaire d’ouvrages hydrauliques tels que les barrages, Estérel Côte d'Azur Agglomération à l’obligation de surveiller les cours d’eau sur lesquels ces ouvrages sont construits.

Afin de mener à bien sa mission de surveillance des ouvrages hydrauliques et des cours d’eau de la Garonne, du Pédégal et du Valescure, Estérel Côte d'Azur Agglomération a mis en place des outils lui permettant d’être informée de la météo mais aussi de connaître en temps réel le niveau des rivières. Ce système d’annonce de crue permet d’avertir le plus tôt possible les mairies et ainsi d’anticiper une possible inondation.

Le dispositif d’annonce de crue d’Estérel Côte d'Azur Agglomération est constitué :

> D'UN SYSTEME DE PREVISION METEOROLOGIQUE :

L’agglomération a souscrit différents abonnements afin de disposer :

Pictogramme d'un soleil caché à moitié par un nuage de pluie représentant la prévision météo

des prévisions réalisées par Météo France et par un prévisionniste local

Pictogramme d'un radar représentant un radar météo

de l’imagerie radar en temps réel permettant de visualiser les quantités de pluies en cours et prévues

> D'UN RESEAU DE TELEMESURE :

Il est constitué de 13 stations équipées de capteurs de niveau et de pluviomètres répartis sur les bassins versants de la Garonne, du Pédégal et du Valescure. Les 4 barrages sont également équipés : barrages du Saint-Esprit et du Castellas à Fréjus et barrages des Cous et du Peyron à Saint-Raphaël.

Chaque station enregistre des mesures de hauteur d’eau et de quantité de pluie qui sont affichées en temps réel sur une application dédiée appelée « superviseur ».

Le superviseur (Estérel Côte d'Azur Agglomération – 2020)

Chaque station dispose de 3 seuils de hauteur d’eau qui en cas de dépassement déclenchent une alerte.

En 2019, grâce au projet européen PROTERINA 3 Evolution, 6 caméras ont pu être installées sur des points stratégiques du territoire : soit en amont d’une zone vulnérable, soit proche d’un ouvrage hydraulique. En plus de la mesure de hauteur d’eau sur ces points, il était nécessaire d’avoir un visuel afin d’anticiper la formation d’embâcles (accumulation de déchets flottants) ou pour détecter un dysfonctionnement sur un ouvrage.

 L’acquisition de ces équipements vient perfectionner le système d’avertissement aux crues géré par Estérel Côte d'Azur Agglomération et permet ainsi d’optimiser la gestion de crise en cas de risque inondation.

Chaque caméra est mobile (rotation 360°) et équipée d’un projecteur infrarouge permettant une vision nocturne.

 En 2019, la Communauté d’agglomération a également voulu tester une nouvelle technologie développée par une entreprise française qui consiste à utiliser la réalité augmentée en gestion de crise inondation. Ainsi, un contrat a été passé pour installer, sur une des caméras (site de l’avenue du XVème corps à Saint Raphaël), un logiciel permettant de disposer d’une mire virtuelle superposée à l’image prise par la caméra :

Cette technologie permet d’avoir un visuel en temps réel très précis du niveau d’eau de jour comme de nuit et de surveiller l’ouvrage d’art.

L’EXPLOITATION DES DONNEES HYDROMETEOROLOGIQUES ET LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION

Dans le cadre de sa mission de prévision hydro-météorologique, le service hydraulique cours d’eau d’Estérel Côte d'Azur Agglomération analyse, évalue et informe les communes et les services de secours de la situation en cours et de son évolution sur les bassins versants de la Garonne, du Pédégal et du Valescure. Des échanges sont alors établis entre la Communauté d’agglomération et tous les acteurs concernés, selon différents moyens et modes de communication.

Le croisement des informations météo et des données de terrain permet ainsi de réaliser un diagnostic hydrométéorologique qui est transmis prioritairement aux communes où sont positionnés les ouvrages hydrauliques mais également à titre d’information à l’ensemble du territoire.

Estérel Côte d‘Azur Agglomération dispose dans chaque commune de plusieurs interlocuteurs qui sont appelés veilleurs communaux. Ces personnes sont chargées de la réception et du suivi de l’alerte sur le territoire communal. Ils sont en contact avec leur Maire qui est le Commandant des opérations de secours. Lui seul prendra la décision d’une évacuation de la population en cas de crise grave (au titre de son pouvoir de police régit par le code général des collectivités territoriales).

Le rôle de la Communauté d’agglomération pendant la crise est de tenir informée les veilleurs de la situation météorologique et hydrologique instantanée et à venir. En tant que gestionnaire d’ouvrages hydraulique, l’agglomération à l’obligation de prévenir et d’informer en continu les autorités détentrices d’un pouvoir de police. Cette obligation est limitée aux bassins versants de la Garonne, du Valescure et du Pédégal.

Estérel Côte d‘Azur Agglomération informe cependant l’ensemble de ses communes membres sur les conditions météorologiques au titre de l’entraide intercommunale.

Les veilleurs communaux quant à eux gèrent la remontée de l'information auprès des différents acteurs concernés par le Plan Communal de Sauvegarde (Maire, pompiers...). En fonction du niveau d’alerte estimé (veille, vigilance, pré-alerte, alerte) une procédure de secours adaptée est mise en œuvre par la Mairie avec le soutien de l’entreprise PREDICT, si l’inondation est localisée sur une commune ou par le Préfet, si l’inondation concerne plusieurs communes (Plan OR-SEC par exemple).