La collecte et le traitement des eaux usées
Mise en service du nouveau système de Réutilisation des Eaux Usées Traitées de la STEP d’Agay
L'eau, un enjeu vital au cœur des préoccupations. Frédéric Masquelier Président de l’Agglomération Estérel Côte d’Azur a pris l’initiative d’anticiper les problématiques de ressource en eau, en recherchant des solutions innovantes.
Les mesures préventives déjà engagées sur le territoire se poursuivent avec notamment la mise en service de Réutilisation des Eaux Usées Traitées menés par Estérel Côte d’Azur Agglomération. Une initiative majeure pour assurer une gestion responsable de l'eau.Le golf de Cap Estérel de Saint-Raphaël sera bientôt arrosé avec de l’eau recyclée par la station d’épuration d’Agay.
Plus d'information dans cette vidéo réalisée par Estérel Côte d'Azur Agglomération - Justine Delmotte
Depuis le 1er janvier 2013, Estérel Côte d’Azur Agglomération exerce la compétence Assainissement, qui regroupe l’assainissement collectif (collecte et traitement des eaux usées) et l’assainissement non collectif.
La Communauté d’agglomération gère le patrimoine assainissement, les nouveaux investissements, le renouvellement des réseaux, de certains équipements électromécaniques et du génie civil des ouvrages.
L’exploitation est confiée à un délégataire. La société VEOLIA assure l’exploitation des réseaux d’assainissement pour les 5 communes du territoire.
Le délégataire est chargé d’exploiter les ouvrages mis à disposition par la collectivité. Il a également la mission :
- de l’entretien et de la maintenance des réseaux, ouvrages et équipements ;
- du renouvellement des équipements des stations d’épuration ;
- de la tenue à jour du système d’information géographique (plans, bases de données…) ;
- des interventions d’urgence 24h/24 et 7j/7 ;
- de la facturation de la redevance d’assainissement et de la relation avec les usagers en première instance.
- Il contribue également à l’amélioration globale du service et peut proposer à la collectivité la réalisation de divers investissements.
La collecte, le transfert et le traitement des eaux usées s’effectuent par VEOLIA en délégation de service public ou en régie pour le quartier du Trayas à Saint-Raphaël.
Pour les usagers raccordés au réseau collectif d'assainissement
› LE CONTRÔLE DE CONFORMITÉ DES BRANCHEMENTS AU RÉSEAU D'ASSAINISSEMENT COLLECTIF LORS DE CESSION
Les habitants des Adrets de l’Estérel, de Fréjus, de Puget sur Argens, de Saint-Raphaël et de Roquebrune-sur-Argens peuvent contacter VEOLIA EAU.
- en appelant le Service Consommateurs : 09 69 32 93 28
- en se rendant au point d’accueil : Pôle Excellence Jean-Louis, 77 Via Nova – CS 80009, 83 618 FRÉJUS Cedex
- en les contactant par mail : service.consommateurs.esterel@veolia.com
Pour les usagers en assainissement non collectif
› LE CONTRÔLE DE CONFORMITÉ DES ASSAINISSEMENTS NON COLLECTIFS LORS DE CESSION OU DE DIAGNOSTIC
Les habitants des Adrets de l’Estérel, de Fréjus, de Puget sur Argens, de Saint-Raphaël et de Roquebrune-sur-Argens peuvent contacter VEOLIA EAU.
- en appelant le Service Consommateurs : 09 69 32 93 28
- en se rendant au point d’accueil : Pôle Excellence Jean-Louis, 77 Via Nova – CS 80009, 83 618 FRÉJUS Cedex
- en les contactant par mail : service.consommateurs.esterel@veolia.com
› VOUS SOUHAITEZ DEMANDER LA MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF INDIVIDUEL D'ASSAINISSEMENT OU LA RÉHABILITATION D'UNE INSTALLATION EXISTANTE
Les habitants des Adrets de l’Estérel, de Fréjus, de Puget sur Argens, de Saint-Raphaël et de Roquebrune-sur-Argens peuvent contacter VEOLIA EAU.
- en appelant le Service Consommateurs : 09 69 32 93 28
- en se rendant au point d’accueil : Pôle Excellence Jean-Louis, 77 Via Nova – CS 80009, 83 618 FRÉJUS Cedex
- en les contactant par mail : service.consommateurs.esterel@veolia.com
+ QUELQUES CHIFFRES
Le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération compte :
stations d’épuration
de réseau d’assainissement
postes de relevage
Contact
Pour toutes questions liées aux interventions d’urgence, à la facturation, à l’ouverture de branchement, au déménagement et aux explications sur la facture d’eau, contactez VEOLIA :
- en appelant le Service Consommateurs : 09 69 32 93 28
- en se rendant au point d’accueil : Pôle Excellence Jean-Louis, 77 Via Nova – CS 80009, 83 618 FRÉJUS Cedex
- en les contactant par mail : service.consommateurs.esterel@veolia.com
- nombreuses informations disponibles : www.eau-services.com