La collecte et le traitement des eaux usées
Depuis le 1er janvier 2013, Estérel Côte d’Azur Agglomération exerce la compétence Assainissement, qui regroupe l’assainissement collectif (collecte et traitement des eaux usées) et l’assainissement non collectif.
La Communauté d’agglomération gère le patrimoine assainissement, les nouveaux investissements, le renouvellement des réseaux, de certains équipements électromécaniques et du génie civil des ouvrages.
L’exploitation est confiée à un délégataire. La société VEOLIA assure l’exploitation des réseaux d’assainissement pour les 5 communes du territoire.
Le délégataire est chargé d’exploiter les ouvrages mis à disposition par la collectivité. Il a également la mission :
- de l’entretien et de la maintenance des réseaux, ouvrages et équipements ;
- du renouvellement des équipements des stations d’épuration ;
- de la tenue à jour du système d’information géographique (plans, bases de données…) ;
- des interventions d’urgence 24h/24 et 7j/7 ;
- de la facturation de la redevance d’assainissement et de la relation avec les usagers en première instance.
- Il contribue également à l’amélioration globale du service et peut proposer à la collectivité la réalisation de divers investissements.
La collecte, le transfert et le traitement des eaux usées s’effectuent par VEOLIA en délégation de service public ou en régie pour le quartier du Trayas à Saint-Raphaël.
Pour les usagers raccordés au réseau collectif d'assainissement
> Le contrôle de conformité des branchements au réseau d'assainissement collectif lors de cession
Les habitants des Adrets de l’Estérel, de Fréjus, de Puget sur Argens et de Saint-Raphaël peuvent contacter VEOLIA EAU.
- en appelant le Service Clients : 09 69 329 328
- en se rendant au point d’accueil :
77 Via Nova Pôle Excellence Jean-Louis BP 9 83601
FRÉJUS Cedex - en les contactant par mail :
service.consommateurs.esterel@veolia.com
Pour les usagers en assainissement non collectif
> Le contrôle de conformité des assainissements non collectifs lors de cession ou de diagnostic
Les habitants des Adrets de l’Estérel, de Fréjus, de Puget sur Argens et de Saint-Raphaël peuvent contacter VEOLIA EAU.
- en appelant le Service Clients : 09 69 329 328
- en se rendant au point d’accueil :
77 Via Nova Pôle Excellence Jean-Louis BP 9 83601
FRÉJUS Cedex - en les contactant par mail :
service.consommateurs.esterel@veolia.com
> Vous souhaitez demander la mise en place d'un dispositif individuel d'assainissement ou la réhabilitation d'une installation existante
- Renseignez-vous sur la mise en place et le fonctionnement des dispositifs d’assainissement non collectif. Le SPANC reste à votre disposition.
- Faites réaliser une étude de sol par un bureau d’étude hydrogéologique proposant une filière de traitement adaptée à votre terrain (surface, pente, perméabilité du sol, présence de nappe, etc.), à votre habitation (nombre de personnes en équivalent habitant - EH, présence d’un sous-sol, etc.) et à vos attentes (coût, entretien…).
- Retournez le formulaire rempli au SPANC accompagné de l’étude de sol pour qu’il puisse valider votre projet.
- en appelant le Service Clients : 09 69 329 328
- en se rendant au point d’accueil :
77 Via Nova Pôle Excellence Jean-Louis BP 9 83601
FRÉJUS Cedex - en les contactant par mail :
service.consommateurs.esterel@veolia.com
Quelques chiffres
Le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération compte :
stations d’épuration
de réseau d’assainissement
postes de relevage
Contact
Pour toutes questions liées aux interventions d’urgence, à la facturation, à l’ouverture de branchement, au déménagement et aux explications sur la facture d’eau, contactez VEOLIA :
- VEOLIA Eau / CMESE :
- centre Var / secteur Var-Estérel - 77, Via Nova
Pôle Excellence Jean-Louis BP 9 - 83601 Fréjus Cédex - 0 969 329 328
- nombreuses informations disponibles : www.eau-services.com