logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

La biodiversité du territoire

Estérel Côte d’Azur Agglomération bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel.

Ce territoire aux multiples faciès, bordé par la Méditerranée, et partagé entre les massifs des Maures et l’Estérel par la plaine alluviale de l’Argens, est riche de la diversité des milieux naturels qu’il abrite. Cela participe grandement à son attractivité économique et touristique. Dans ce contexte, la conservation de la biodiversité, naturelle et urbaine, est l'une des préoccupations majeures de l’agglomération.

Si les espaces naturels bénéficient de statuts de protection à l’image des zonages Natura 2000, des sites classés ou des propriétés du Conservatoire du Littoral, la biodiversité en ville représente également un enjeu important pour notre vie quotidienne.

L’importance de la biodiversité urbaine dans le rafraichissement des villes, la régulation des eaux pluviales, la santé et le bien être des citadins, est maintenant bien connue.

Ainsi, dans un objectif de développement durable, Estérel Côte d’Azur Agglomération veille à concilier ses politiques publiques d’aménagement du territoire avec la préservation de la biodiversité, via notamment ses documents de planification, tel que le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial), par exemple, et de sa déclinaison dans les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) de chaque commune de l’agglomération.