L'écoconduite
Soucieuse de la qualité de l’air de son territoire Estérel Côte d’Azur Agglomération vous livre quelques astuces, afin de diminuer votre consommation de carburant jusqu’à 20 % et de faire des économies.
L'écoconduite pour diminuer votre consommation et faire des économies
› PRENDRE LE TEMPS DE FAIRE CHAUFFER SON MOTEUR
La consommation de carburant et l’usure du moteur sont augmentées lorsque le moteur est froid. Pour éviter cela, inutile de laisser tourner son moteur au ralenti indéfiniment. Adopter plutôt une conduite modérée et progressive, sans « pousser » le moteur, sur les cinq premiers kilomètres.
En ville, la consommation peut augmenter de 45 % sur le premier kilomètres, 25 % sur le second.
› MODÉRER L'UTILISATION DE LA CLIMATISATION
La climatisation ne doit pas être systématique. L’utilisation de la climatisation peut faire augmenter la consommation de carburant de 7 %.
› VÉRIFIER LA PRESSION DE SES PNEUS
Des pneus sous-gonflés impactent directement leur usure et la consommation de carburant. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), « un sous gonflage de 0,3 bar entraîne une augmentation de 1,2 % de la consommation. A 0,5 bar, la surconsommation atteint 2,4 % ».
› ADOPTER UNE CONDUITE CALME
Une conduite souple et fluide, sans agressivité et sans à-coup évite des surconsommations importantes, surtout en ville. Anticiper et rouler calmement peut faire économiser jusqu’à
20 % de carburant. Il est intéressant de stopper le moteur lorsque l’on s’arrête plus de 10 secondes.
+ BON À SAVOIR
Retrouvez toutes les astuces pour réduire son empreinte écologique au quotidien sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie