Le nouvel écrêteur de crue* de l’Aspé va être construit à Saint-Raphaël, au sud du lieu-dit de Montrouge, sur le cours d’eau du Vallon des Crottes. Cet ouvrage est destiné à réduire le risque d’inondation lié aux crues de la Garonne.
Constitué d’un barrage en remblais de 190 m de long, 70 m de large et 15.5 m de hauteur, sa capacité de rétention maximum sera de 186 000 m3, soit l'équivalent de 75 piscines olympiques.
Après une première phase de travaux de terrassement au mois de juin 2023, une deuxième phase de construction va débuter à compter du lundi 28 août. Elle devrait durer jusqu’en décembre 2023 (sous réserve des conditions météorologiques). Pour cette phase de travaux, il s’agira de finaliser la dérivation provisoire du cours d’eau ainsi que la mise en place du nouveau réseau d’eaux usées. Puis, une grue de chantier destinée à construire le pertuis de fond et l’évacuateur de crue en béton armé, sera élevée.
Consciente de la gêne occasionnée par le chantier, Estérel Côte d’Azur Agglomération vous remercie de votre patience et de votre compréhension et vous invite à faire preuve de la plus grande vigilance aux abords du site situé boulevard Baudino.