Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, Philippe Mahé, Préfet du Var et Didier Brémont, Président du Syndicat Mixte de l’Argens, ont visité jeudi 14 décembre, les ouvrages de rétention de Vaulongue et de l’Aspé.

Dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, la Communauté d’Agglomération a fait dans son Pacte de Gouvernance de la lutte contre les inondations une de ses préoccupations majeures pour réduire la vulnérabilité du territoire. Engagée notamment dans le Programme d’Actions de Prévention contre les Inondations (PAPI) de l’Argens et des côtiers de l’Estérel, elle intervient sur tout le territoire pour assurer de multiples missions : création et maintenance des ouvrages hydrauliques, travaux de protection, veille hydrométéorologique, surveillance, entretien des cours d’eau et suivi des risques littoraux.

Création du bassin de Vaulongue et du barrage écrêteur de crue de l’Aspé

Le choix de la construction de ces deux ouvrages écrêteurs, déclarés d’utilité publique avec l’agrément environnemental, fait suite à plusieurs études successives de 2007 à 2014 qui ont conduit à un schéma directeur de lutte contre les inondations.

• Le bassin de Vaulongue1 est l’un des deux ouvrages écrêteurs de la Garonne, constitué d’une digue de 390 mètres de long et 5 mètres de hauteur : il est destiné à réduire les débits d’entrée dans le cours d’eau de la Garonne en écrêtant un de ses affluents en rive gauche, le vallon du Cerceron.
    Capacité de stockage : 25 000 m3 (l’équivalent de 10 piscines olympiques) - Coût des travaux : 2,7 millions d’€ HT.
    En service depuis juillet 2023 - Hameau de Vaulongue - 83700 Saint-Raphaël.
  • Le second ouvrage, l’écrêteur de crue de l’Aspé2, est en cours de construction au sud du lieu-dit de Montrouge sur le cours d’eau du Vallon des Crottes, affluent de la Garonne à Saint-Raphaël : il est destiné à réduire le risque d’inondation lié aux crues de la Garonne et est constitué d’une digue en remblais de 190 m de long, 70 m de large et 15,5 m de hauteur.
    Capacité de stockage : 186 000 m3 (l’équivalent de 74 piscines olympiques) - Coût des travaux : 5,2 millions d’€ HT.
    Mise en service à la fin du second semestre 2024 - Vallon des Crottes - Bd Jacques Baudino (115 m après le pont sur la Garonne en direction d’Agay) - 83700 Saint-Raphaël.

1 Le bassin de rétention permet de réduire les débordements générés par les cours d’eau (écrêtage des débits de pointe). Ces aménagements sont dimensionnés en fonction des retours de crues précédentes, elles peuvent être décennales, comme centennales voire d’un niveau dit « exceptionnel ». Ces ouvrages limitent les pics de saturation jusqu’à un certain seuil.
2 Un écrêteur de crue est un ouvrage hydraulique qui permet de stocker temporairement un certain volume d’eau de façon à diminuer le débit et ralentir la crue et donc les débordements en aval. L’écrêteur de crue fonctionne de manière autonome avec un organe de vidange sans vanne (pertuis) qui contrôle le débit de vidange.

Bassin de rétention de Vaulongue

L'êcréteur de crue de l'Aspé

Panneau-aspe-2023-11_page-0001
Panneau-aspe-2023-11_page-0002
Panneau-aspe-2023-11_page-0003

Déjà 4 barrages et bassins sur la Garonne pour réduire la vulnérabilité.

Plus de 192 hectares de zones urbaines sont fortement exposés au risque inondation sur les communes de Fréjus et Saint-Raphaël. Afin de protéger ces zones, des ouvrages de protection contre les inondations ont été construits. Ces ouvrages stockent temporairement un certain volume d’eau de façon à diminuer les débordements de la Garonne, du Valescure et du Pédégal dans le centre urbain de Fréjus et de Saint-Raphaël. Leur action permet d’étendre l’écoulement des eaux à l’aval pour diminuer le débit de la crue. Les retenues de ces ouvrages sont vides en dehors des crues.

Les ouvrages hydrauliques existants

Le Barrage des Cous sur la Garonne