logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Un nouvel ouvrage pour protéger les Raphaëlois et les Fréjusiens

Point d’étape sur les avancées du chantier : de la conception à la construction jusqu’à la réception. 

Le nouvel écrêteur de crue* de l’Aspé va être construit à Saint-Raphaël, au sud du lieu-dit de Montrouge, sur le cours d’eau du Vallon des Crottes. Cet ouvrage est destiné à réduire le risque d’inondation lié aux crues de la Garonne. Constitué d’un barrage en remblais de 190 m de long, 70 m de large et 15.5 m de hauteur, sa capacité de rétention maximum sera de 186 000 m3, soit l'équivalent de 75 piscines olympiques.

Afin de définir l’organisation et la planification des différentes phases de construction, la préparation du chantier a débuté dès le mois de mai 2023 avec la réalisation des études d’exécution et la réalisation d’une campagne de reconnaissances géotechniques complémentaire. Cette période a également permis l’aménagement des installations de chantier, la pose de la signalisation spécifique et la création de pistes d’accès provisoires.

Les premiers travaux ont débuté au mois de juin 2023 : l’opération de terrassement a permis d’atteindre la roche qui constituera le support stable destiné à accueillir le futur ouvrage. Le tri des matériaux extrait est ensuite exécuté sur place : ceux compatibles avec une réutilisation sur l’ouvrage sont stockés sur le chantier ; ceux incompatibles sont évacués vers les centres de tri et de stockage agréés.

La Communauté d’Agglomération s’attache à réduire la production de déchets. Les entreprises suivent le cahier des charges imposé par l’Agglomération en limitant la consommation d’énergie et de matières premières par la réutilisation des matériaux issus des chantiers de construction. C’est pourquoi, les différents types de sols rencontrés ont été caractérisés pour envisager un éventuel réemploi. Il s’agit aujourd’hui d’une des pratiques de référence de l’économie circulaire.

panneau de chantier

Les travaux de terrassement se sont achevés mi-juillet et reprendront au mois de septembre. Dès la reprise du chantier, une grue sera élevée pour permettre la construction des organes en béton de l’ouvrage :  pertuis de fond et évacuateur de crue.

* l’écrêteur de crue est un ouvrage hydraulique qui permet de stocker temporairement un certain volume d’eau de façon à diminuer le débit et ralentir la crue et donc les débordements en aval. L’écrêteur de crue fonctionne de manière autonome avec une organe de vidange sans vanne (pertuis) qui contrôle le débit de vidange.

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville