logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature
Visuel de vue aérienne du site de la Vaulongue
Visuel de vue aérienne du site de la Vaulongue

Inondations : démarrage des travaux du bassin de Vaulongue pour sécuriser des habitations raphaëloises

Afin de réduire le risque d’inondations lié aux crues de la Garonne, Estérel Côte d’Azur Agglomération a débuté lundi 24 janvier 2022 des travaux de construction d’un bassin de rétention sur le site de Vaulongue à Saint-Raphaël.

La zone concernée est située en aval du parc d’activités du Cerceron sur la rive gauche de la Garonne. Jusque-là, le vallon du Cerceron, affluent de la Garonne venait se jeter directement dans cette rivière et causait des débordements lors des périodes de fortes pluies.
Le bassin prévu est un ouvrage hydraulique qui sera établi dans le lit du cours d’eau. Le bassin est vide la plupart du temps dans la mesure où son rôle est de réduire et de ralentir les crues en stockant l’eau. Désormais, l’eau viendra se stocker dans ce bassin de 24 400 m3 et s’écoulera jusqu’à la Garonne avec un débit régulé par une digue qui s’étendra sur 390 mètres de long et 5 mètres de hauteur. Les travaux devraient se terminer lors du deuxième trimestre 2023. Un deuxième chantier débutera en 2023 avec la construction du barrage de l’Aspé à Saint-Raphaël qui permettra également de réguler l’eau arrivant dans la Garonne.