Coulage du béton : les travaux du bassin de Vaulongue se poursuivent

Le bassin de Vaulongue à Saint-Raphaël est un ouvrage destiné à prévenir les crues de la Garonne. Il devrait être en service au mois de mai 2023 (sauf aléas climatiques). Dernière opération en date : le coulage du béton dans le radier.

La fréquence des catastrophes majeures nous oblige aujourd’hui à considérer les risques naturels et technologiques comme des réalités susceptibles de perturber notre quotidien. Le défi est celui de mieux protéger les personnes et les biens en tirant des leçons du passé et en déterminant les moyens à mettre en œuvre pour réduire la vulnérabilité de notre territoire.

Sur les communes d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, les inondations constituent un des risques les plus fréquents avec des phénomènes pouvant être dévastateurs. Ils sont majoritairement générés par le ruissellement ou par les crues des cours d’eau et vallons qui traversent les communes : la Garonne à Saint-Raphaël ; le Reyran à Fréjus, l’Argens à Roquebrune-sur-Argens, la Vernède à Puget-sur-Argens… (liste non exhaustive).

Estérel Côte d’Azur Agglomération a ainsi engagé la construction d’un bassin de rétention1 au point de confluence de la Garonne et de son affluent, le vallon du Cerceron.

« Avec toutes les convictions qui m’animent, je resterai vigilant sur le sujet pour défendre plus que jamais les intérêts de notre territoire et renforcer la sécurité des riverains exposés au risque. Nous devons élaborer une stratégie à long terme pour limiter l’impact grave de ces phénomènes météorologiques. L’avenir de notre territoire dépendra de notre capacité à composer avec l’environnement. Cela passera par la poursuite de programmes d’actions de prévention des risques naturels élaborés à l’échelle communautaire. L’eau ne connaît en effet pas de frontière », déclare Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur.

1 Le bassin de rétention permet de réduire les débordements générés par les cours d’eau (écrêtage des débits de pointe). Ces aménagements sont dimensionnés en fonction des retours de crues précédentes, elles peuvent être décennales, comme centennales voire d’un niveau dit « exceptionnel ». Ces ouvrages limitent les pics de saturation jusqu’à un certain seuil.

Coulage du béton : les images

Vue sur le haut de la digue (enrochement, matelas et cages en gabion)
Vue sur la digue (enrochement, matelas et cages en gabion) et sur le radier.
Vue sur le radier et les palplanches en acier
Coulage béton dans le bassin de Vaulongue
Coulage du béton de propreté dans le radier du pertuis de fond de l’ouvrage.