logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Franc succès pour la nouvelle édition de la Nuit de la Chauve-souris

Pour la 9e année consécutive, Estérel Côte d’Azur Agglomération organise la Nuit de la Chauve-souris sur son territoire. La première des quatre dates de cette édition s’est tenue mardi 13 septembre à Saint-Raphaël au Gratadis. Près de 40 personnes ont participé à cette première nuit. Chaque année, cet événement prend de plus en plus d’ampleur et les trois autres dates affichent déjà complet.

Cette soirée consacrée en particulier aux enfants a été rythmée par les contes de Gilles Elbaz qui a fait voyager les participants à travers ses histoires racontant la vie des chauves-souris. Audrey Allemand, animatrice Natura 2000 d’Estérel Côte d’Azur Agglomération accompagnait ces contes par des explications scientifiques sur le mode de vie de ces mammifères. Dès les premières minutes, les chauves-souris ont fait leurs apparitions et ont été photographiées par les enfants ébahis de voir ces animaux. Munis de détecteurs à ultrasons, petits et grands ont arpenté le site du gratadis à l’écoute de cette espèce animale méconnue et souvent victime d’idées reçues.

Pour cette édition, la commune de Saint-Raphaël a été choisie pour accueillir deux de ces dates. Cette année, la Ville a ajouté à sa programmation artistique et culturelle auprès des enfants du primaire et des centres de loisirs un atelier sur « les animaux mal aimés » et y a intégré les chauves-souris. A travers cela, la Ville souhaite sensibiliser les enfants à l’environnement.

La Nuit de la Chauve-souris se poursuit avec des dates aux Adrets de l’Estérel, à Roquebrune-sur-Argens et à Saint-Raphaël, mais toutes les places ont déjà été réservées pour cette édition.

Plus d’information :
http://esterel.n2000.fr
http://www.nuitdelachauvesouris.com