logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Inondation : Frédéric Masquelier reçoit des exploitants agricoles de la Basse vallée de l’Argens

Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération a reçu Sébastien Perrin, Secrétaire général de la chambre d’agriculture du Var, Stéphane Morfea, Président du Syndicat Local Maures-Estérel de la FDSEA et Jean-Marc Vazotti, Président de la « SAS O PAYSANS », dont les exploitations agricoles sont situées dans le secteur de la Basse vallée de l’Argens.

Je souhaite mettre chacun devant ses responsabilités.

Face aux exploitants qui ont émis des inquiétudes quant à la lenteur des travaux de protection contre les inondations, le Président a rappelé son souhait de la mise en place d’une politique agricole cohérente et a regretté l’inaction du Syndicat Mixte de l’Argens (SMA).

« Je souhaite mettre chacun devant ses responsabilités. Les inondations constituent la première préoccupation des habitants toutes communes confondues. Je souhaite que l’on sorte de la spirale des études inutiles et que soit réalisé un inventaire précis de la situation. Je prendrai mes responsabilités. Nous allons prendre contact avec l’ensemble des parties prenantes par tous les moyens sur l’ensemble des points que vous soulevez afin d’obtenir des réponses claires. Par ailleurs, nous allons étoffer les effectifs du service hydraulique pour accroitre notre présence sur le terrain à vos côtés. »

Également présent lors de cette réunion, Pierre Cordina, Conseiller communautaire, a souligné la nécessité d’intégrer, au-delà de l’anticipation et de la protection par des exhaussements et des plateformes de survie, la gestion des conséquences des inondations dans le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS). Le PICS, désormais obligatoire, est destiné à compléter les Plans Communaux de Sauvegarde existants. Son développement, coordonné par Pierre Cordina, s’achèvera début 2023.

Le Président a également évoqué la mise en place début 2023 d’un Fonds d’Investissement Agricole d’environ trois millions d’euros en lieu et place des hameaux agricoles initialement envisagés. Les modalités d’attribution seront discutées prochainement avec des exploitants agricoles. Le Président a souhaité que ces projets soient concrets, utiles et contributifs à la mise en œuvre d’une politique agricole cohérente.

Frédéric Masquelier Président d'Estérel Côte d'azur Agglomération
Rencontre des agriculteurs de l'Argens