Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, accueilli par Frédéric Masquelier aux Arènes de Fréjus

Commémoration de Bazeilles : les Troupes de Marine fêtent leurs 400 ans

Les Troupes de Marine ont commémoré les combats de Bazeilles le 31 août 2022. Cette bataille qui s’est déroulée en 1870 est chaque année mise à l’honneur dans les Arènes de Fréjus.
Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire en visite officielle ont participé à la cérémonie en présence de Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et Maire de Saint-Raphaël et de David Rachline, Maire de Fréjus et 1er Vice-Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et d’élus.

« C’est l’héroïsme et le courage des jeunes marsouins venus de Brest, de Toulon ou de Rochefort que vous célébrez chaque 31 août. Cette cérémonie résonne particulièrement cette année car nous fêtons le 400e anniversaire des Troupes de Marine et donc 400 années de bravoure et de conquêtes dans ce vaste monde. Vos aînés furent déployés depuis les vaisseaux de la France sous toutes les latitudes, accostant dans tous les ports, hissant et défendant notre drapeau partout dans l’hexagone et dans l’outre-mer. L’Histoire de ceux qui vous ont précédé, l’ancre d’or de votre écusson fièrement accroché à l’uniforme, est une Histoire glorieuse faite de victoires nombreuses, de défaites bien sûr mais toujours guidée par le sens de l’honneur et le sacrifice de vos aînés de Bazeilles, » a déclaré le Ministre des Armées.

Durant la cérémonie, plusieurs tableaux ont évoqué les grandes heures des Troupes de Marine. « En 400 ans, jamais les Troupes de Marine n’ont manqué au rendez-vous de notre Histoire pour défendre nos couleurs aux quatre coins du monde et sur le sol national : de l’opération Barkhane de laquelle nombre d’entre vous viennent de rentrer en passant par les guerres napoléoniennes, les deux guerres mondiales, la guerre d’Algérie et les conflits plus récents qui ont marqué la fin du siècle dernier et le début du 21e siècle. Les Français savent pouvoir compter sur leurs Troupes de Marine qui en 400 années se sont adaptées à toutes les menaces, à tous les terrains et à tous les défis que l’Histoire a dressé devant eux, » a ajouté Sébastien Lecornu.

La journée a également été marquée par la réouverture à Fréjus du Musée des Troupes de Marine.

Photo : © Franck Cluzel