Le Bus : un nouveau nom pour un réseau qui accélère sa mutation

Nouveau schéma de déplacement, renforcement de nombreuses dessertes, investissements en matériels de dernière génération, mise en place d’une plateforme de mobilité participative … le réseau d’autobus change de braquet pour la rentrée 2022 qui est également marquée par l’adoption d’une nouvelle identité visuelle en ligne avec les couleurs de l’agglomération.

La Communauté d’agglomération consacre près de 10 millions d’euros au transport et à la mobilité. Elle propose une offre de transport diversifiée sur l’ensemble du territoire : urbain, scolaire, transport à la demande, navettes spécifiques…

« Nous avons une réelle volonté d’optimiser et d’améliorer l’offre de transport pour répondre aux besoins des habitants sur le territoire. Le réseau de bus s’adapte constamment en proposant de nouvelles offres et fait face aux changements technologiques et environnementaux avec le renouvellement de la flotte de véhicules » explique Stéphane Iseppi, Vice-Président de l’agglomération Estérel Côte d’Azur en charge des transports.

Une offre de transport qui évolue

Les évolutions définies pour septembre 2022 tiennent compte des études réalisées sur la fréquentation actuelle du réseau et les projections démographiques. Elles concernent notamment :

• le renforcement de la desserte des parcs d’activités pour un passage toutes les 30 minutes en moyenne, des grands ensembles immobiliers et des quartiers en pleine expansion ;
  • le renforcement des axes stratégiques et structurants ;
  • la mise en place de services spécifiques intra-muros par commune ;
  • la mise en place d’un transport dédié aux personnes à mobilité réduite.

La gamme tarifaire évolue également et prévoit des titres à destination des publics en situation de précarité (minimas sociaux, fragilité sociale/économique…) au prix de 15€ (sous conditions) pour se déplacer de manière illimitée pendant un mois. La nouvelle offre dédiée aux personnes à mobilité réduite propose un ticket unitaire de 1,50€ pour l’usager, mais aussi les abonnements en vigueur et la gratuité pour la personne qui l’accompagne.

Dès la rentrée de septembre le réseau de transport est amélioré et de nouveaux services sont proposés. Ces changements ajoutés à l’augmentation du coût des carburants ont malgré les efforts de la collectivité un impact sur le coût des transports et expliquent la hausse du prix du Pass Jeune (pour les élèves de collège et lycée). Cependant, celui-ci demeure à un prix attractif de 90 €, le prix moyen en France étant de 142 €. Le Pass Jeune de l’agglomération permet des déplacements illimités sur tout le réseau, tous les jours de l’année, week-ends et jours fériés compris. Les Centres Communaux d’Action Sociale des communes du territoire ont la possibilité d’accompagner les familles qui rencontrent des difficultés financières.

Une flotte de bus qui s’électrise

Quatre véhicules électriques de grande capacité vont s’ajouter aux trois navettes électriques de petite capacité et à une navette électrique de moyenne capacité déjà en service. Ces véhicules sont affectés à la ligne 4, ligne principale du réseau. La flotte de 70 véhicules est désormais composée de 7 véhicules électriques et la Communauté d’agglomération continue sa recherche d’alternatives aux énergies fossiles.

Un coup de pouce pour les véhicules électriques

Estérel Côte d’Azur s’est fixé pour objectif d’implanter plus de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire d’ici fin 2026.  En partenariat avec le réseau de bornes de recharge électriques « Wiiiz », elle a déployé 33 bornes sur les parkings publics et les places de stationnement en voirie publique en 2022.

Estérel Cote d’Azur Agglomération s’est doté de « WEVER », une plateforme participative qui permettra à chacun d’exprimer avec précision ses habitudes de déplacement mais aussi ses attentes en matière de mobilité ou encore les difficultés rencontrées pour utiliser un mode de déplacement plutôt qu’un autre… Plus qu’une enquête ponctuelle, « WEVER » sera déployée mi-octobre 2022 et permettra un diagnostic permanent. L’usager pourra à tout moment faire évoluer son profil pour faire connaitre ses besoins et contribuer à l’évolution du réseau. Grâce à l’ensemble des données collectées, Estérel Côte d’Azur Agglomération pourra adapter, enrichir ou réorienter son offre.