Consultation publique de la Promenade des Bains : plus de 2 700 visiteurs au kiosque d’information et aux points d’accueil

Ouverte depuis le 1er juillet 2022, la première phase de la consultation citoyenne relative au projet de réaménagement du front de mer de Fréjus et de Saint-Raphaël s’est terminée mercredi 31 août 2022. Plus de 2 700 personnes se sont rendues dans les points d’accueil du projet de la Promenade des Bains qui concerne 4 kilomètres de littoral entre Port-Fréjus et Santa Lucia. Les registres mis à la disposition des visiteurs et la plateforme citoyenne ont recueilli près de 450 commentaires. La majorité des visiteurs ont choisi de se rendre au kiosque du pont d’Arcole au rythme de 60 à 100 personnes par jour hormis la première quinzaine d’août qui a connu une fréquentation plus modérée de 40 à 60 personnes par jour.

« Je suis très heureux que ce projet majeur pour l’avenir de notre territoire suscite l’intérêt des habitants pour lesquels nous l’avons conçu. Il me paraît essentiel qu’ils participent à sa conception et je veillerai à intégrer leurs avis tout en préservant l’intérêt général, » a déclaré Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et Maire de Saint-Raphaël. « Je me réjouis que la concertation publique ait rencontré un vif succès auprès de la population. Nos deux villes, Fréjus et Saint-Raphaël, sont liées par un destin en commun, et il nous paraissait important d’ériger un projet qui mettrait en valeur le littoral pour donner un cachet particulier à notre territoire et accroître son attractivité, » a ajouté David Rachline, Vice-Président de la Communauté d’agglomération et Maire de Fréjus.

Estérel Côte d’Azur Agglomération porteuse du projet va procéder à l’analyse du contenu des registres. Les résultats seront présentés lors d’une grande réunion publique conduite par Frédéric Masquelier et David Rachline. Ce rendez-vous se déroulera le 13 octobre à 19h00 au Palais des Sports Jean-François Krakowski. La majorité des visiteurs ont salué ce projet. Les principales questions posées concernent le plan de circulation, le stationnement et le projet de parking souterrain envisagé sous la Place de la République ou encore la fréquence des navettes électriques. Une voie dédiée aux mobilités douces, une réduction de l’empreinte de la voiture, la plantation de 1 000 arbres de 50 essences différentes font partie de ce projet destiné à favoriser la promenade et à améliorer le cadre de vie.

Nouvelle étape du processus de consultation, la grande réunion publique sera suivie d’autres moments d’échanges sur des sujets et des lieux spécifiques.

Photo : © Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine Delville