Estérel Côte d’Azur Agglomération a organisé vendredi 13 mai 2022 un job dating pour les personnes déplacées d’Ukraine.
Le but de cette matinée était de mettre en contact les établissements qui recrutent avec les personnes qui ont la volonté de s’investir dans le monde du travail.
Une trentaine d’entreprises du secteur du tourisme qui n’ont pas trouvé preneurs auprès de la population du territoire (hôtellerie, restauration, camping…) se sont inscrites. Quinze d’entre elles étaient présentes et les offres de celles qui n’ont pas pu se déplacer étaient affichées. Dans la foulée de ce rendez-vous, certains employeurs ont invité les candidats qui correspondent à leurs attentes à faire un essai. Pôle Emploi, également présent, enregistrait les personnes qui n’avaient pas encore effectué les démarches nécessaires.
« J’ai envie de travailler. J’ai rencontré ce matin des hôteliers et des commerçants », a expliqué Marina qui doit en parallèle poursuivre ses demandes pour trouver un logement au plus près des offres proposées. Comme elle, une soixantaine de personnes déplacées d’Ukraine avaient répondu présent.
Ce Job Dating s’est déroulé au sein du centre d’accueil et d’accompagnement installé à la Base Nature de Fréjus. Ouvert depuis le 11 avril 2022, cette structure propose un accompagnement gratuit (informations administratives et juridiques, soutien médico-psychologique, accès à la langue française, et à l’emploi, accompagnement à la scolarisation, transport gratuit, activités sportives et de loisirs…) et les services d’un interprète pour les personnes déplacées d’Ukraine et les familles d’accueil.
Photos : © Justine Delmotte