Jeudi 12 mai 2022, les élèves de deux classes de CM1 et CM2 de l’école René Char de Fréjus ont exploré tout au long de la journée les milieux aquatiques du site de Malpasset.
Cette sortie a permis de faire le bilan sur toutes les notions abordées en classe de manière concrète avec une mise en situation réelle. Cette initiative entre dans le cadre des opérations menées par Estérel Côte d’Azur Agglomération qui mène de nombreuses actions auprès des scolaires du territoire et apporte une aide aux enseignants dans le cadre de projets d’Education au Développement Durable : découverte des zones humides, des tortues d’Hermann, de la biodiversité terrestre et marine…
En effet, depuis mars 2022, les animateurs de la Communauté d’agglomération du réseau européen Natura 2000 ont préparé cette sortie avec les enfants consacrées au projet sur les Milieux aquatiques. Les deux animateurs sont intervenus à 6 reprises en classe pour travailler de manière transversale sur les différentes zones humides, leur cartographie ancienne et actuelle, les besoins des espèces aquatiques, le cycle de vie des amphibiens et les menaces qui pèsent sur ces espèces, etc… Cette journée de terrain sur le site du Malpasset a permis de mettre en pratique les connaissances acquises en classe. Les 44 enfants ont pu découvrir grenouilles, têtards, tortues et serpents vivants dans leur milieux naturel.
Photos : © Franck Bessiere