Diagnostiquer la présence du radon pour s’assurer de la qualité de l’air que vous respirez
Publié le 16 décembre 2022
Le radon est un gaz naturel inodore, incolore et inerte. Il est nocif pour la santé, 3000 décès liés à des cancers du poumon sont en effet attribués au radon selon le ministère de la Santé. Avec le concours de l’Agence Régionale en Santé PACA, une campagne de sensibilisation est lancée sur le territoire. Pour mieux le détecter, des kits sont ainsi distribués gratuitement aux habitants au Service Hygiène et Santé environnementale d’Estérel Côte d’Azur Agglomération. Sur la base de volontariat, 130 capteurs sont déjà attribués et en cours d’installation pour deux mois chez les propriétaires.
Une fois récupérés, les dosimètres seront analysés et les résultats transmis individuellement aux propriétaires et occupants des logements, en même temps que des conseils et exemples de gestes simples pour faire baisser, si nécessaire, la concentration de radon dans les habitations. « Une cartographie constituera par la suite une base technique utile au service Hygiène et Santé environnementale de l’agglomération, pour guider la mise en œuvre d’une politique de gestion du risque lié au radon », nous précise Françoise Delaunay Kaidomar, vice-présidente déléguée à l’hygiène et à la santé d’Estérel Côte d’Azur.
Les habitants de l’agglomération souhaitant participer à une prochaine opération en 2023, sont invités à se rapprocher du service Hygiène et Santé environnementale situé au Technoparc EPSILON 1 - 110 avenue Isaac Newton - 83700 Saint-Raphaël.
© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
Informations pratiques
Renseignements auprès de :
Estérel Côte d’Azur Agglomération
Service Hygiène et Santé environnementale
04 94 19 89 51 ou 04 83 09 84 17
hygiene@esterelcotedazur-agglo.fr