logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature
Piste dans le massif de l'Estérel bordée de mimosa

Une opération pilote contre la prolifération du mimosa sur le site du bombardier de Fréjus

Le mimosa d’hiver (Acacia dealbata) couramment rencontré sur les littoraux méditerranéens est une espèce invasive, originaire d’Australie. Par l’émission de ses substances toxiques, il est responsable de la diminution de la germination des autres espèces végétales indigènes voisines mais également de leur croissance racinaire. Sa prolifération impacte par ailleurs les axes stratégiques empruntés par les véhicules de lutte contre les incendies dans le massif de l’Estérel. Il est aussi très inflammable et sa régulation présente un vrai intérêt de santé publique au regard de ses caractéristiques hautement allergènes. 

Dans ce contexte, une opération pilote visant à réduire la colonisation du mimosa va débuter sur le secteur du Bombardier à Fréjus le 15 décembre 2022 sur une surface totale de 18 hectares. Le Syndicat Mixte du Grand Site de l’Estérel (S.M.G.S.E), Estérel Côte d’Azur Agglomération (cellule Natura 2000) et le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Provence-Alpes-Côte d’Azur mèneront conjointement cette action. Dans un premier temps, le débroussaillement de la piste H90 de Défense de la Forêt Contre l’Incendie (DFCI) route de la Louve, va être engagé. Ces travaux seront respectueux du zonage des Tortues d’Hermann et tiendront compte des enjeux environnementaux, paysagers et sécuritaires avec une signalisation interdisant certains accès au public. Au printemps 2023, un chantier d’arrachage de souches et de drageons de mimosas sera ensuite programmé pour restaurer les habitats naturels originels du site. Les broyats de mimosas seront répartis sur les cheminements.

À termes, un protocole de suivi de l’efficacité de cette méthode sera mis en place.

Cette opération est menée avec le soutien de l’Union Européenne, NextGenerationEU, de France Relance, de l’Office français de la biodiversité, du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et de l’Etat.

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville