Photo des élèves de l'école Ernest Camail à la plage de la baumette pour mettre l'affiche qu'ils ont créé

Posidonie : l’affiche créée par les élèves de l’école Ernest Camail à la plage de la Baumette

Dans le cadre des Aires Marines Educatives, 24 élèves de CM1-CM2 de l’école Ernest Camail à Saint-Raphaël ont réalisé une affiche sur l’importance écologique de la posidonie.

La posidonie n’est pas une algue mais une plante à fleurs aquatique, présente sur notre littoral. L’herbier de posidonie fait office de nurserie, d’habitat et de garde-manger pour près de 400 espèces sous-marines. Le projet des élèves était de sensibiliser la population à cette espèce méconnue et protégée.

L’observatoire marin de l’agglomération Estérel Côte d’Azur gère trois Aires Marines Educatives, en qualité de référent scientifique, pour la gestion d’une section de plage durant toute l’année scolaire. Une Aire Marine Éducative est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par les élèves d’une école suivant des principes définis par une charte. Les enfants opèrent un suivi scientifique qui est ensuite appliqué en classe et proposent des solutions opérationnelles.

La classe Ernest Camail a voté et présenté son projet lors du « conseil de la mer » qui a été validé par Sylvie Blanc, Adjointe au Maire de Saint-Raphaël déléguée à l’écologie intelligente. Le 4 juillet, les élèves ont vu leur projet se réaliser avec l’installation de leur affiche à l’entrée de la plage de la Baumette à Saint-Raphaël.

Photos : © Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine Delville