Photo des personnes des associations “Un regard, un sourire” et “La ligue contre le cancer” lors de la cérémonie de remerciement aux donateurs du CHI et aux mécènes pour leurs soutiens

Petites actions et grands projets : l’hôpital remercie les donateurs et les mécènes pour leur soutien

Frédéric LIMOUSY, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) a remercié l’ensemble des donateurs qui s’engagent pour leur hôpital, ses patients mais aussi ses professionnels lors d’une cérémonie organisée vendredi 1er juillet à la Mairie d’Honneur à Saint-Raphaël : « vos dons, votre investissement, votre confiance sont de puissants leviers pour accompagner la prise en charge hospitalière des patients sur notre territoire ».

L’hôpital a toujours bénéficié de dons mais depuis 2019 une démarche de développement de la philanthropie et du mécénat a été impulsée. Les dons permettent de réaliser deux objectifs principaux : améliorer la qualité de vie des patients hospitalisés et acquérir des équipements de pointe qui optimisent les prises en charge. En 2021, l’hôpital a récolté 35 000 € de dons.

Frédéric Limouzy a remercié tous les donateurs (association bibliothèque du CHI, toucher détente relationnelle Soroptimist, Lions Club Rotary association Léa, un noël pour chaque enfant…) pour « leurs dons financiers et humains, le dévouement, le bénévolat et l’implication qui donnent de la vie, de l’humanité et du sens aux agents et aux patients ».

Il a souligné la remarquable attention et la fidélité en citant l’action deux associations :

• « La Ligue contre le Cancer » a renouvelé son soutien à l’hôpital avec un don de 30 000 € pour le projet DrugCam®*. Cet « œil numérique » permet d’associer à l’expertise humaine une aide par intelligence artificielle et qui réduit le risque d’erreur dans l’administration des chimiothérapies.
  •  « Un regard Un Sourire » accompagne depuis 2011 les projets de l’hôpital en oncologie, pédiatrie, réanimation, bloc opératoire. L’association vient de dépasser les 100 000 € de dons. Ceux-ci ont permis notamment l’achat de pompes à morphine, matelas anti-escarre, neurostimulateurs, pompes ambulatoires et un chèque de 1 000 € a été remis pour le projet DrugCam®. D’autres mécènes ont participé à ce nouvel équipement dont entre autres Médipath, la Villa Mauresque, le Groupe HDI…A ce jour l’équipement obtient un financement de 56 %.

Le Docteur Jean-Marc MAURIN, a souligné que « le don est une belle forme d’engagement au bénéfice de nos patients et contribue à la qualité de la prise en charge par le bien-être ».

Frédéric MASQUELIER Président du Conseil de surveillance de l’hôpital, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et Maire de Saint-Raphaël a salué le soutien et l’accompagnement des associations et des grandes entreprises du territoire qui apportent leur aide autour de projets fédérateurs et œuvrent avec discrétion et humanité. : « cette cérémonie de remerciements est une cérémonie de reconnaissance à travers le don qui est un acte de générosité. L’hôpital est une institution en difficulté avec une surcharge de patients au quotidien, une attente très forte et légitime d’une approche individualisée… Il est difficile de faire face à l’affluence tout en individualisant la prise en charge. C’est une réalité. Le patient doit être au cœur des missions de service public de manière générale mais tout particulièrement au cœur de l’hôpital, c’est l’obsession du personnel soignant ».

*Ce projet qui nécessite un financement à hauteur de 200 000 €, est destiné à la pharmacie de l’hôpital, pour ses quatre postes de reconstitution de cytotoxiques dont l’activité en 2021 s’est élevée à près de 12 000 préparations. Elle sera la première dans le Var à bénéficier de cette technologie de pointe au bénéfice des patients suivis en oncologie.

Plus d’info sur le Centre Hospitalier Intercommunal : www.chi-fsr.fr

Faites un don en ligne pour le CHI : https://bit.ly/3OZP2ax