Mise en place d’un sentier botanique sur la plage du Pacha à Fréjus

Dans le cadre des Aires Marines Educatives, 16 élèves d’une classe de 6è du Collège Villeneuve ont travaillé à la mise en place d’un sentier botanique sur la plage du Pacha à Fréjus.

Ce sentier botanique est le fruit du travail réalisé durant toute l’année scolaire. Les enfants se sont attachés au problème posé par la méconnaissance des plantes présentes sur le littoral. La classe a présenté son projet lors du « conseil de la mer » qui a été validé par les élus fréjusiens. Ils ont alors créé 9 panneaux de sensibilisation aux plantes dunaires, à leur écologie et à leurs rôles. Le 17 juin, les élèves ont vu leur projet se réaliser avec l’installation de panneaux d’information le long des ganivelles du sentier.

En 2022, cette classe a été labellisée par l’Office Français de la Biodiversité pour cette action.

L’observatoire marin de l’agglomération Estérel Côte d’Azur gère trois Aires Marines Educatives, en qualité de référent scientifique, pour la gestion d’une section de plage durant toute l’année scolaire. Une Aire Marine Éducative est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école suivant des principes définis par une charte. Les enfants opèrent un suivi scientifique qui est ensuite appliqué en classe et proposent des solutions opérationnelles.

Photos : © Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine Delville