Conseil de développement : « notre rôle est de faire des propositions précises et concrètes »

Les membres du Conseil de développement de l’agglomération Estérel Côte d’Azur se sont réunis vendredi 17 juin 2022 lors d’une réunion de lancement des groupes de travail de cette instance citoyenne.

Frédéric Masquelier, Président de l’agglomération Estérel Côte d’Azur et Maire de Saint-Raphaël ainsi que Nicolas Bouzou, Président du Conseil de développement ont précisé leurs attentes avant d’échanger avec les participants. « Pour ce Conseil de développement, je souhaite une démarche ambitieuse d’une part en termes d’efficacité de l’organisation et d’autre part en termes de qualité du travail réalisé, d’analyses et de production avec la participation d’intervenants prestigieux. Il ne s’agit pas de se coller à ce qui se fait ailleurs mais d’avoir une véritable réflexion sur notre territoire, » a expliqué Frédéric Masquelier. L’économiste Nicolas Bouzou a ajouté : « je vois moins un Conseil de développement économique comme une instance de démocratie participative que comme une instance de conseil, d’aide au diagnostic et de propositions aux élus du territoire et in fine à la population. Notre rôle est de faire des propositions précises et concrètes. »

Cette réunion a été l’occasion d’une présentation des atouts et des faiblesses du territoire qui ont été présentés aux membres du Conseil qui se sont inscrits aux commissions suivantes :

• économie / emploi-formation ;
  • environnement ;
  • mer ;
  • transports ;
  • infrastructures – aménagements ;
  • habitat ;
  • social ;
  • santé ;
  • sécurité.

La prochaine réunion plénière aura lieu en présence de Jérôme Fourquet, Directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l’Institut français d’opinion publique (Ifop).

Photos : © Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine Delville