Les étangs de Villepey sous bonne garde

Les gardes du littoral, rattachés au service biodiversité de la « Direction Environnement & Transitions » d’Estérel Côte d’Azur Agglomération gèrent le site naturel de 271 hectares des étangs de Villepey, propriétés du Conservatoire du Littoral.

En plus de leurs missions d’aménagements et de suivis scientifiques, ils sont aussi des agents assermentés de la Police de l’Environnement. Ils sont donc chargés au quotidien de faire respecter la règlementation existante sur cet espace naturel protégé, particulièrement fréquenté en période estivale.

Qu’il s’agisse d’un chien non tenu en laisse, d’une cigarette allumée ou d’un jet de déchet, l’équipe des gardes use de bienveillance et de pédagogie envers les usagers mais peut avoir recours à la verbalisation (135 € d’amende minimum).

Certaines règles sont à respecter afin de concilier l’accueil du public et la préservation des espèces animales et végétales naturelles et le cadre paysager exceptionnel qu’offre cette zone humide.

Photos : © Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine Delville