logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Le bassin de Vaulongue bientôt mis en service

Afin de réduire le risque inondation lié à la Garonne, Estérel Côte d’Azur Agglomération a entrepris la construction d’un bassin de rétention sur le site de Vaulongue à Saint-Raphaël. 

Le chantier du bassin de Vaulongue a débuté le 24 janvier 2022. Les opérations importantes de terrassement et de mise en œuvre du remblai et de la digue se sont étalées entre mars 2022 et février 2023.

Les travaux ont nécessité la mise en œuvre d’un rideau de palplanche dans la digue pour assurer une étanchéité qui limite les transferts d’eau au travers et sous l’ouvrage. La pose de ce rideau a été effectuée entre les mois de juin et de juillet 2022.

D’un point de vue mécanique, la zone du déversoir de crue est terminée. Le pertuis et la poutre du déversoir de l’ouvrage, coulée en janvier, sont maintenant opérationnels. Les cages en gabions et les matelas Reno sont posés et les terrassements de la zone sont terminés. Il restera à recouvrir de terre végétale en fin de chantier.

Les travaux se concentrent désormais sur la partie la plus en amont du bassin.  C’est une zone complexe car elle relie le ruisseau canalisé du Cerceron à la retenue et elle constitue la fermeture directe avec la Garonne.  Les travaux sur cette zone se poursuivront entre février et mars 2023 (y compris la fin de la pose des palplanches).

Le bassin sera équipé de caméras et d’instruments de mesure (capteurs de niveaux d’eau, pluviomètre) pour la surveillance en temps réel de l’ouvrage et des crues. Ces opérations se déroulent actuellement (pose de fourreaux en tranchée) et se termineront en avril (paramétrage et mise en route du système.

Enfin, la digue sera végétalisée et le bassin bénéficiera de plantations d’arbres et d’arbustes sur toute sa longueur. Les plantations sont prévues à la période la plus propice en fin d’hiver et s’étaleront jusqu’en fin de chantier selon les préconisations d’usages.

La livraison est prévue en mai 2023 (sauf aléas climatiques).

Chiffres clés :

  • 15 mois de travaux
  • Longueur de la digue 390 ml
  • Volume de rétention : 24.400 m3 (10 piscines olympiques)
  • Palplanches : 436 tonnes dont la longueur varie entre 15 et 20m

Quelques chiffres

Le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération compte :

Pictogramme d'une goûte d'eau entouré par une flèche représentant une station d'épuration

stations d’épuration

Pictogramme d'un tuyau d'eau représentant l'assainissement
+ de

km² de réseau d’assainissement

Pictogramme de compteur représentant des postes de relevage

postes de relevage

Avancement des travaux en images

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville