Photo de la réunion entre l'Estérel Côte d'Azur et la CAF

Estérel Côte d’Azur et la CAF adoptent le principe d’une convention intercommunale en faveur de l’action sociale

Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et Maire de Saint-Raphaël, Julien Orlandini, Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales du Var (CAF) et Jean Cayron Vice-Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et Maire de Roquebrune-sur-Argens se sont réunis en Comité de pilotage avec d’autres élus des 5 communes vendredi 7 janvier pour adopter le projet de Convention Territoriale Globale.

Conformément à la convention d’objectifs entre la Caisse Nationale des Allocations Familiales et l’Etat (CAF), les Contrats Enfance Jeunesse (CEJ), conclus à l’échelle communale, doivent être remplacés, par une Convention Territoriale Globale (CTG), conclue à l’échelle intercommunale. Cette CTG doit traiter des différents dispositifs éducatifs et sociaux du territoire et susceptibles d’être financés par la CAF. Cette convention va renforcer la coordination et les échanges entre les communes du territoire et conduire à une vision commune de l’action sociale. En matière sociale, la Communauté d’agglomération intervient dans les domaines de politique de la ville, de l’équilibre social de l’habitat, mais aussi de l’aménagement de la crèche hospitalière intercommunale. Un Centre Intercommunal d’Action Sociale fait en effet partie des engagements du Pacte de gouvernance.

Cette CTG devrait comporter 15 actions articulées autour de quatre axes visant à :

• développer une politique petite enfance adaptée aux besoins ;
  • poursuivre la structuration de l’offre d’accueil enfance-jeunesse et renforcer les actions en faveur des adolescents et des jeunes adultes ;
  • construire une politique d’information et d’accompagnement des publics spécifiques (seniors, enfants en situation d’handicap…) ;
  • développer la coordination des acteurs du territoire.

Lors de ce Comité de pilotage, les derniers détails ont été fixés et la Convention 2022-2026 devrait être adoptée lors du prochain Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération.

Photo : © Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine Delville