logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Les déchets ménagers et assimilés en chiffres

Estérel Côte d’Azur Agglomération est responsable en lien avec le Syndicat Mixte de Développement Durable de l'Est-Var (SMiDDEV) de l’organisation de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés du territoire. En 2020, 106 250 tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectés et traités pour un budget de près de 30 millions d’euros : c’est le budget le plus important de l’agglomération.

Estérel Côte d’Azur Agglomération est responsable de la gestion des déchets ménagers et assimilés produits sur le territoire. La Communauté d’agglomération a conservé la compétence collecte et transport de ces déchets, mais a délégué au SMiDDEV, la partie traitement et valorisation.

Ensemble, ils travaillent à améliorer la prise en charge de ces déchets et leur valorisation.

La Communauté d’agglomération est également engagée dans une démarche d’harmonisation de la gestion de ces déchets sur l’ensemble des 5 communes qui composent son territoire dans un souci d’économie d’échelle et d’égalité du service rendu aux administrés.

Ramassage des déchets ménagers
Ramassage des déchets ménagers

Les déchets ménagers et assimilés, qu'est-ce que c'est ? 

Les déchets des ménages sont composés :

    • de déchets valorisables : les emballages, le verre, le papier, les cartons, les déchets verts, les déchets occasionnels pouvant être collectés en déchèterie ou en encombrants ;
    • des ordures ménagères résiduelles, soit la fraction des déchets que l’on ne peut aujourd’hui valoriser dans le cadre des filières de recyclage existantes et qui, à défaut, sont enfouies au centre d’enfouissement de Bagnols-en-Forêt.
    • les déchets dits « assimilés » aux déchets ménagers, soit les déchets pouvant être collectés par le service public dont le producteur n’est pas un ménage. Il s’agit de déchets de même nature que ceux produits par les ménages et produits en petite quantité par les artisans, commerçants, associations, administrations…

Quelques chiffres

En 2020 les déchets ménagers et assimilés collectés se répartissent comme suit :

Photo d'une poubelle représentant les déchets
tonnes

d'ordures ménagères

Pictogramme de recyclage
tonnes

de collecte sélective

Photo de sac poubelle représentant les sacs de déchets
tonnes

des déchèteries

 

106 250 tonnes, soit 927 kg /habitant :
c’est le volume de déchets produits sur le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération en 2020.

Un chiffre très élevé par rapport aux moyennes nationales, voire régionales, même en tenant compte de la population touristique du territoire puisque la moyenne nationale des territoires touristiques est de 764 kg/habitant.

graphique de l'évolution des performances de tri montrant une augmentation de part valorisé a la part enfoule en 2020 par rapport à 2018 et 2019
graphique de la répartition des déchets ménagé et assimilés avec 45% de déchets enfouis (OMR), 27% de déchets en déchèteries, 15% de déchets encombrants et 12% de déchets sélectifs

Le taux de valorisation des déchets ménagers, soit la part représentée par les déchets valorisés par rapport à la part des déchets enfouis, est en progression constante d’année en année grâce aux efforts consentis par tous en matière de tri des déchets.

Ces efforts ne doivent pas se relâcher et doivent même être renforcés de manière à pouvoir atteindre l’objectif règlementaire fixé à 65% de déchets valorisés en 2025.