logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Les déchets ménagers et assimilés en chiffres

Estérel Côte d’Azur Agglomération est responsable en lien avec le Syndicat Mixte de Développement Durable de l'Est-Var (SMiDDEV) de l’organisation de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés du territoire. En 2021, 107 589 tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectés et traités pour un budget de plus de 30 millions d’euros : c’est le budget le plus important de l’agglomération.

Estérel Côte d’Azur Agglomération responsable de la gestion des déchets ménagers et assimilés sur le territoire

La Communauté d’agglomération a conservé la compétence collecte et transport de ces déchets, mais a délégué au SMiDDEV, la partie traitement et valorisation. Ensemble, ils travaillent à améliorer la prise en charge de ces déchets et leur valorisation.

La Communauté d’agglomération est également engagée dans une démarche d’harmonisation de la gestion de ces déchets sur l’ensemble des 5 communes qui composent son territoire dans un souci d’économie d’échelle et d’égalité du service rendu aux administrés.

camion poubelle en service sur la route

LES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Les déchets des ménages sont composés :

    • de déchets valorisables : les emballages, le verre, le papier, les cartons, les déchets verts, les déchets occasionnels pouvant être collectés en déchèterie ou en encombrants ;
    • des ordures ménagères résiduelles, soit la fraction des déchets que l’on ne peut aujourd’hui valoriser dans le cadre des filières de recyclage existantes et qui, à défaut, sont enfouies au centre d’enfouissement de Bagnols-en-Forêt.
    • les déchets dits « assimilés » aux déchets ménagers, soit les déchets pouvant être collectés par le service public dont le producteur n’est pas un ménage. Il s’agit de déchets de même nature que ceux produits par les ménages et produits en petite quantité par les artisans, commerçants, associations, administrations…

+ QUELQUES CHIFFRES

En 2021 les déchets ménagers et assimilés collectés se répartissent comme suit :

Photo d'une poubelle représentant les déchets
tonnes

d'ordures ménagères

Pictogramme de recyclage
tonnes

de collecte sélective

Photo de sac poubelle représentant les sacs de déchets
tonnes

des déchèteries

107 589 tonnes, soit 922 kg /habitant :
c’est le volume de déchets produits sur le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération en 2021.

Un chiffre très élevé par rapport aux moyennes nationales, voire régionales, même en tenant compte de la population touristique du territoire puisque la moyenne nationale des territoires touristiques est de 773 kg/habitant.

Le taux de valorisation des déchets ménagers, soit la part représentée par les déchets valorisés par rapport à la part des déchets enfouis, est de 54%, grâce aux efforts consentis par tous en matière de tri des déchets.

Ces efforts doivent être renforcés de manière à pouvoir atteindre l’objectif règlementaire fixé à 65% de déchets valorisés en 2025.

La collecte des déchets pour les professionnels

En 2022 30% des tonnes de déchets ménagers et assimilés collectés sur le territoire par la Communauté d'agglomération étaient issus d'activités économiques.

Au premier trimestre 2023, Estérel Cote d’Azur Agglomération a voté la mise en place d’une limite quantitative d’exclusion au service public de collecte à 8 000 litres de déchets collectés, par semaine et par activité, pour les 3 flux confondus ci-après :

  • Ordures Ménagères Résiduelles,
  • emballages,
  • cartons.

Les activités économiques concernées par cette limite d’exclusion devront donc contractualiser avec un prestataire privé agréé afin de justifier de l’élimination et de la valorisation conformes de leurs déchets.

Ainsi, aucun surcoût ne sera supporté par les ménages, le droit à la concurrence sera respecté ainsi que l’équité entre établissements.