Résidence « Estérel Harmony » à Fréjus, une opération en faveur du développement de logements locatifs sociaux et adaptés au handicap

Notre territoire connaît une forte croissance démographique qui se traduit par une demande toujours plus forte en logements. Face aux coûts élevés des loyers et du foncier, Estérel Côte d’Azur Agglomération se mobilise pour faciliter l'accès au logement. Elle agit pour développer le parc public en soutenant des programmes de construction dans les communes, en faveur des différents publics (étudiants, jeunes actifs, publics seniors, en difficulté, personnes en situation de handicap…). En 2022, 316 logements locatifs sociaux ont été livrés sur le territoire.

Dans ce contexte, une visite de chantier a été organisée par le bailleur social Grand Delta Habitat afin de présenter à Brigitte Lancine, Vice-Présidente d’Estérel Côte d’Azur Agglomération déléguée à l’habitat et Adjointe au Maire de Fréjus et à Audrey Arnaud, chargée de mission de l’association Handitoit Provence, les futurs appartements de la résidence « Estérel Harmony » à Fréjus qui seront prochainement livrés.

140 logements locatifs sociaux dont 3 logements dédiés aux Utilisateurs de Fauteuil Roulant

Pour ce projet mixte de 318 logements, le premier programme « Estérel Nature » géré par le bailleur UNICIL a déjà livré 70 logements locatifs sociaux en juillet 2022. Estérel Côte d’Azur Agglomération a subventionné cette première opération à hauteur de 186 000 € et a accordé une garantie d’emprunt de plus de 7 000 000 €. Le second programme « Estérel Harmony », géré par Grand Delta Habitat, de 70 logements locatifs sociaux, est également subventionné par Estérel Côte d’Azur Agglomération à hauteur de 210 000 € et bénéficie d’une garantie d’emprunt de plus de 8 000 000 €.

Sur les 140 logements locatifs sociaux, 3 sont labélisés par Handitoit Provence. Ils sont adaptés aux personnes en fauteuil roulant par des aménagements spécifiques : logement de plain-pied, abaissement de la hauteur des interrupteurs, des poignées et des plans de travail, portes coulissantes…

439 logements privés soutenus financièrement en 2022

L’Agglomération intervient également auprès des particuliers qu'ils soient propriétaires bailleurs ou occupants, pour rénover leur habitat. Grâce à un dispositif d’accompagnement des ménages et d'aides financières incitatives, elle propose des solutions pour favoriser des travaux de rénovation énergétique du logement ainsi que son aménagement en cas de perte d’autonomie du résident. Elle accompagne aussi la rénovation énergétique des copropriétés. En 5 ans, ce dispositif a permis la rénovation de 439 logements privés pour un montant d’aides globales de 5,7 millions d’euros dont 685 000 euros d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Visite de chantier résidence « Estérel Harmony »