Cérémonie des vœux au personnel du CHI : Frédéric Masquelier réaffirme la santé publique comme la priorité

Après 3 longues années sans cérémonie des vœux pour cause de pandémie COVID-19, Frédéric Limouzy, Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Fréjus Saint-Raphaël a réuni l'ensemble du personnel le 26 janvier dernier pour la traditionnelle cérémonie des vœux en présence de nombreux élus et de représentants des acteurs de santé du territoire.
Frédéric Masquelier, Président du Conseil de surveillance du CHI, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et Maire de Saint-Raphaël, a lui aussi présenté ses vœux aux hospitaliers.

Cette cérémonie a été l’occasion pour Frédéric Limousy de faire un bilan sur la période difficile 2020-2022 à laquelle l’hôpital a dû faire face : Crise COVID-19, épidémies de grippe et de bronchiolite, crise des urgences… Il a remercié fortement tous les personnels pour « leur forte implication et leur professionnalisme ». Le Directeur a évoqué les actions réalisées pendant l’année comme la mise en œuvre de la politique de développement durable, la labellisation Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale de la maternité, les actions de bien-être pour les agents... Au total, ce sont plus de 6 millions d’euros sur 3 ans consacrés au bénéfice des agents.

Il a également présenté les projets à venir notamment la rénovation du service des urgences et la restructuration du site de gérontologie à Saint-Raphaël, l'acquisition de 4 Drugcam pour sécuriser les préparations de chimiothérapies en oncologie, l’acquisition d’un PET Scan et d’un 2ème IRM, la mise en œuvre du Projet d’établissement pour les 5 ans à venir, la certification de la Haute Autorité de Santé…

Frédéric Limousy, Directeur du CHI

Puis, il a salué la qualité de la gouvernance médico-administrative, qu’il souhaite équilibrée, efficiente et performante, au service des patients et des personnels. Il a souligné l’engagement du Docteur Jean-Marc Maurin, Président de le Commission Médicale d’Etablissement à la retraite depuis le 31/12/2022, avec qui il a travaillé ces 4 dernières années en mettant l’intérêt général au centre des préoccupations, des choix et des décisions.
Il a enfin adressé ses félicitations sincères pour le travail individuel et collectif accomplis et pour l'engagement de tous dans cette nouvelle année 2023.

A son tour, Frédéric Masquelier en sa qualité de président du Conseil de surveillance, a présenté ses vœux au personnel de l’hôpital.

Il a tout d’abord souligné la difficulté des métiers exercés par les hospitaliers confrontés à l’accompagnement des patients et des familles. L’hôpital est la source de nombreuses tensions et contradictions, avec de plus en plus d’exigences de performance vis-à-vis des citoyens : « Il faut faire plus avec moins, trouver du sens et aimer son travail » a déclaré Frédéric Masquelier avec un seul souhait en tant qu’élu « Que l’hôpital fonctionne !».

La Santé est une priorité : 94 % des Français y sont attachés. L’hôpital est au cœur de l’attractivité de l’Agglomération. Le CHI représente le plus gros employeur du territoire avec 1500 employés.

Le Président a rappelé que les collectivités territoriales jouent également un rôle important. Le centre de vaccination mis en place par l’Agglomération a reçu des milliers de personnes. Aussi, la Communauté d’Agglomération a investi 4 millions d’euros pour la création d’un parking et subventionne la crèche de l’hôpital à hauteur de 90 000 € chaque année.

Par ailleurs, le Président a rappelé que les élus, en participant au Conseil de surveillance, n’ont pas de pouvoir décisionnaire. Il a souhaité que cette instance soit un lieu de discussion, d’échanges, de dialogue et de confrontation plus ouvert aux syndicats, au corps des soignants notamment aux chefs de pôles pour pouvoir élargir la participation.

Je souhaite que nous soyons tous fiers de notre hôpital et que les patients, les usagers, les administrés et le personnel soient également fiers de ce qu’ils font

— Frédéric MASQUELIER

Il a dénoncé une certaine perte d’humanité au profit des exigences de rentabilité et a évoqué la situation du service des urgences. Il a tiré de cette crise aigüe un enseignement ; suite à la fermeture des urgences, des solutions ont été trouvées en quelques jours, en faisant des efforts.

Pour conclure, Frédéric Masquelier, a émis le souhait « d’être tous fiers de notre hôpital et que les patients, les usagers, les administrés et le personnel soient également fiers de ce qu’ils font ».