Le nouveau stade de football des Adrets de l’Estérel inauguré

La Communauté d’agglomération a réalisé des travaux de rénovation du stade communautaire des Manons situé aux Adrets de l’Estérel.

Après 12 semaines de travaux, la nouvelle infrastructure a été inaugurée vendredi 3 février 2023 par Hafida Rami, Conseillère Communautaire, Adjointe au Maire de Saint-Raphaël déléguée au Sport, qui a représenté Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d‘Azur Agglomération, et Jean-Pierre Klinholff, Maire des Adrets de l’Estérel.

« Ce très beau projet porté par l’Agglomération s’inscrit clairement dans le Pacte de Gouvernance que le Président a mis en œuvre avec les cinq communes qui la composent. L’attractivité du territoire passe par son rayonnement sportif et culturel. Cet investissement important va permettre aux Adréchois, mais aussi aux habitants de tout le territoire, de bénéficier d’un équipement moderne et homologué » a déclaré Hafida Rami.

Le terrain d’origine comportait un revêtement en matériau stabilisé sable. Il ne correspondait plus aux normes et aux directives de la Fédération Française de Football. Le stade n’était plus utilisé car il ne permettait plus d’accueillir les entraînements dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Seuls les jeunes de 5 à 9 ans jouaient sur le city stade. De nouvelles équipes vont pouvoir se constituer avec les programmes d'entraînements pour les jeunes et les seniors, les écoles, les centres de loisirs et les associations du territoire. Les compétitions pourront aussi reprendre.
Ce nouvel équipement va permettre, dans un premier temps, l’obtention du classement de type T5 synthétique qui autorise le jeu jusqu’au niveau de la Ligue Régionale 2 et 3 ainsi qu’à l’échelon National en catégorie U17.

— Hafida RAMI

Des travaux d’envergure

La pelouse a été entièrement refaite à neuf avec un nouveau revêtement en gazon synthétique. Les équipements (cages, piquets d’angles…) et le nouvel éclairage LED ont été installés. Enfin, le terrain est désormais sécurisé par de nouvelles clôtures et des filets pare-ballons. Le stade est en service depuis la fin de l’année 2022. L’arrosage du terrain, limité à quelques minutes avant les matches par de très fortes chaleurs, est approvisionné par une cuve enterrée qui récupère les eaux de pluie. Par ailleurs, la création d’un couloir sécurisé entre le vestiaire et le terrain est programmée en 2023.

La cuve enterrée qui récupère les eaux de pluie pour l'arrosage du terrain

Une opération maîtrisée

Estérel Côte d’Azur Agglomération a engagé des travaux de modernisation du stade communautaire pour un coût total de 1 150 000 €. Des subventions à hauteur de 447 000 € ont été obtenues dont 369 600 € du Département et 78 000 € de la Fédération Française de Football. L’entretien du site sera réalisé par la Communauté d’Agglomération pour un montant de 14 000 € par an.