logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Bourse projets jeunes : les candidatures pour la 2em session sont ouvertes jusqu'au 15 novembre

En cette période de rentrée, Estérel Côte d’Azur Agglomération poursuit son engagement auprès de la jeunesse du territoire. Lancée en mars dernier, la Bourse Projets Jeunes, qui a vu quatre lauréats récompensés au mois de juillet, est de retour pour une seconde session. Les candidats ont jusqu’au 15 novembre pour remplir leur dossier.

Le 2 juillet dernier, Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, remettait symboliquement leur chèque aux premiers lauréats de la Bourse Projets Jeunes, dispositif lancé quelques mois plus tôt par l’Agglomération pour susciter et encourager la prise d’initiatives des jeunes, en apportant un soutien à la réalisation de leurs projets individuels ou collectifs, quels que soient leur statut, leur situation sociale ou leur niveau de qualification.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 octobre

En décembre prochain, de nouveaux jeunes passeront devant le jury afin de présenter à leur tour leur projet et tenter de convaincre le jury pour bénéficier d’un accompagnement financier de l’Agglomération. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre.

Les projets présentés peuvent être individuels comme collectifs et recouvrir trois thématiques :

  • Engagement des jeunes : cofinancement de projets élaborés par les jeunes dans les domaines culturel, artistique, sportif, scientifique ou humanitaire,
  • Jeunes sportifs professionnels : participation à l’équipement de jeunes sportifs professionnels faisant rayonner le territoire et le pays,
  • Entreprenariat jeunes : appui apporté aux jeunes dans leur projet professionnel.

Les projets doivent relever de l’intérêt général, favoriser une dimension citoyenne, l’émergence d’une dynamique locale, l’expression et la responsabilisation des jeunes ou les relations avec des acteurs locaux.

Chaque bourse allouée est d’un montant maximum de 1 500 € (2 000 € pour un projet entrepreneurial) et ne peut financer la totalité du projet.

Comment y participer ?

Déposer sa candidature

Les  candidatures peuvent être transmises par mail à l’adresse solidarites@esterelcotedazur-agglo.fr ou déposées en mains propres au service Solidarités d’Estérel Côte d’Azur Agglomération (624, chemin Aurélien – 83700 Saint-Raphaël).

BANNIERE-WEB-1500X350-Bourse-Projets-Jeunes-2024-72

Déjà quatre projets soutenus

Les premières bourses ont été attribuées par l’Agglomération au début de l’été, suite aux premiers passages devant le jury en mai dernier. Elles permettront à Joey de créer son auto-entreprise dans la communication audiovisuelle et de faire l’acquisition du matériel nécessaire. Fabio et ses collègues ont quant à eux pu lancer la création de l’association du Bureau des Etudiants du Campus connecté de Saint-Raphaël et pourront financer des actions bénévoles, des sorties culturelles, sportives ou civiques et aider les étudiants dans leur cursus. Noah pourra de son côté mener de front sa carrière de handballeur professionnel au SRVHB et ses études de commerce à Nice. Enfin, le soutien de l’Agglomération permettra à Omaël de préparer les championnats d’Europe et du Monde Junior de vol en planeur.