Le mardi 24 septembre, s'est tenue l’inauguration du tout nouveau laboratoire de transformation de produits halieutiques au sein de la structure Ô PAYSANS à Puget-Sur-Argens.
Cet événement s'est déroulé en présence de Monsieur Decard Vice-Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération en charge de la politique agricole, ainsi que de la coopérative professionnelle interdépartementale, des partenaires, du Comité Départemental des Pêches et des Élevages Marins (CDPMEM), ainsi que des pêcheurs de la région.
700 produits locaux référencés
Ô PAYSANS, plateforme innovante dédiée aux circuits courts, lancée cet été par les agriculteurs locaux, a pour vocation de tisser un maillage territorial autour de l'agriculture de proximité. À ce jour, plus de 700 produits locaux y sont référencés, témoignant de la richesse et de la diversité de notre terroir. Dans cette logique, un atelier de transformation a été aménagé, permettant de valoriser les pêches non commercialisées des Alpes-Maritimes et du Var en produits de conserverie.
Les consommateurs pourront désormais découvrir et acquérir des produits issus de la pêche locale, transformés sur place sous la marque « La Petite Fabrique », tels que des soupes de poisson, des rillettes ou encore des filets fumés, renforçant ainsi la mise en valeur des ressources marines locales.
Le service Développement Économique d’Esterel Côte d’Azur Agglomération a accompagné et soutenu ce projet novateur, fruit de quatre années d’engagement à travers le projet de Drive Fermier porté par Ô PAYSANS. Ce laboratoire vient ainsi compléter une plateforme déjà engagée dans la valorisation des productions locales, tout en participant activement au développement de l’économie territoriale.
© photo : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville
Informations pratiques
85, chemin de la Tuilière, 83480 Puget sur Argens
Du lundi au samedi de 8h30 à 19h