Visite de fin de chantier du réservoir d'eau potable du Gargalon à Fréjus

Ce lundi 20 mars 2023 s'est tenue la visite de fin de chantier du réservoir d’eau potable du Gargalon à Fréjus. Cette installation s’inscrit dans le schéma directeur du service de l’Eau, qui vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable.

Le réservoir d’eau potable est ainsi une vraie solution. En effet, le problème des fuites sur les canalisations est un problème récurrent à tel point que l’on estime la moyenne nationale, à près de 20% de fuites d’eau potable. L’ouvrage est alimenté en eau par l’usine d’eau potable du Syndicat de l’Eau du Var Est (SEVE) et une solution de secours existe avec le canal de Provence et l’usine d’eau potable qui puise dans le lac de Saint Cassien.

Sécurisation de l'approvisionnement et de la défense incendie

Poursuivant sa campagne de travaux d'amélioration du réseau d'eau potable, Estérel Côte d’Azur Agglomération a lancé la construction d'un nouveau réservoir de 9500m3 à Fréjus sur le site du Gargalon en novembre 2021, en complément de la cuve existante.

Objectif ? Éviter les ruptures d'approvisionnement et couvrir les besoins en eau des usagers sur une durée plus longue en cas de sécheresse et assurer la sécurité incendie.

« Face aux risques de pénurie d’eau, je suis convaincu que l'innovation et l'investissement sont les meilleures réponses à apporter aux nouvelles contraintes de notre territoire. À l’échelle de la commune de Saint-Raphaël par exemple, nous perdons seulement environ 5% d'eau potable : nous figurons ainsi parmi les bons élèves de la Région, contrairement à certaines municipalités qui subissent près de 50% de fuite dans leur réseau. Grâce aux investissements qui ont été réalisés depuis plusieurs décennies et au travail dans le même temps des équipes de notre Agglomération pour diversifier et garantir nos sources d’approvisionnement en eau, nous œuvrons pour limiter au maximum l’impact des sécheresses sur les administrés, tant en hiver qu’en été » explique Frédéric MASQUELIER Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

— Frédéric MASQUELIER

Le réservoir du Gargalon entrera en service à partir du 15 avril 2023 et doublera la capacité de stockage du site du Gargalon de Fréjus-Saint-Raphaël 2 ! Il permettra par ailleurs à l’ensemble du territoire de Fréjus/Saint-Raphaël, d’atteindre une capacité de stockage supérieure à 24 heures en période estivale avec près de 63000m3.

Une implantation paysagère et en restanques respectueuse du site

restanques faite de gabion
Aménagement du site en restanques

Le réservoir d’eau potable du Gargalon, par son esthétisme, est remarquable : l’enjeu majeur du projet est en effet d’intégrer l’ouvrage dans le site en respectant les contraintes environnementales. Ses caractéristiques techniques se situent dans les dalles hautes de l’ouvrage, construites en restanques pour favoriser l’intégration dans le site protégé du « Massif de l'Estérel oriental ». Un apport de terre végétale, de plantation de végétaux, arbres et arbustes est également réalisé.

Pour rappel : représentatives de l’identité locale et de notre patrimoine comme élément structurant du paysage, essentielles aussi, dès la fin du XVIIIème, dans la lutte contre l’érosion et les inondations, les terrasses de culture appelées plus communément « restanques1 », ont permis à de nombreuses générations, de vivre de leurs terres. Malheureusement délaissées aujourd’hui, elles permettaient pourtant de lutter contre le ruissellement, de contenir et d’absorber les eaux.

Le chantier en chiffres

• Coût total des travaux 4 133 205 € TTC
  • 9500m3
  • 40m de diamètre
  • 12m de haut
  • Mise en service prévue à partir du 15 avril 2023
Photo des vannes et canalisations d'un réservoir d'eau potable

1 Une restanque est un mur de retenue en pierres sèches éloignant le lit d’un torrent intermittent pour provoquer un at-terrissement en amont, tout en laissant passer l’eau, et créer ainsi une terrasse de culture.

2 Les autres réservoirs sur Fréjus-Saint-Raphaël sont : Fréjus : Réservoir Saint-Jean Haut, Réservoir Saint-Jean Bas, Réservoir Saint-Jean de Cannes, Réservoirs Bellevue, Réservoir Capitou, Réservoirs Saint-Aygulf, soit une capacité totale de 27800 m3
Saint Raphael : Réservoir Saint Sébastien, Réservoir Castelli, Réservoir le Défend, Réservoir Peire sarade, Réservoir Boulouris, Réservoir Aigue Bonne, Réservoir de Garde Vieille, Réservoir de Sainte-Guite, Réservoir de Rastel d'Agay, Réservoir de Peysserin, soit une capacité totale de 23400 m3