Dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, Estérel Côte d'Azur Agglomération agit pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.
À ce titre, une étude sur la désimperméabilisation des sols du territoire a été réalisée.
L’objectif est d’optimiser la gestion des eaux pluviales à travers des propositions d’aménagement visant à infiltrer les eaux de ruissellement dans le sol.
En effet, plusieurs avantages sont à prendre en compte :
- Eviter « le tout tuyau » et favoriser la déconnection des eaux de pluie du réseau pluviale ; cela permettra de limiter les inondations si le réseau est limitant.
- Perfectionner le traitement qualitatif des eaux pluviales avec la déconnexion ; car lorsque les eaux transitent dans les tuyaux, elles se chargent en polluant avec une forte concentration.
- Favoriser la faune et la flore avec l’infiltration ; laisser vivre le sol naturellement avec un besoin d’arrosage moins important.
- Recharger les nappes phréatiques ; faire perdurer les ressources en eau.
- Limiter les ilots de chaleur ; un sol naturel absorbe la chaleur (surtout avec des végétaux).
- Diminuer le volume de compensation des bassins de rétention lors des constructions ; gain financier et d’espace sur les projets de construction.
Des propositions-type d’aménagements, valorisées, sont présentées dans un recueil en ligne permettant aux administrés, promoteurs, de trouver des pistes de réflexions conciliant hydraulique, environnement et maitrise des dépenses.