Projet scolaire de sensibilisation aux Chauves-Souris

Séance de découverte des chauves-souris pour des élèves du territoire

La semaine dernière, 2 classes de CM1 des villes de Fréjus (Via Aurélia) et de Saint-Raphaël (Le Petit Défend) ont bénéficié de leur première séance de découverte des chauves-souris, animée par les animateurs Natura 2000 et Raphaël COLOMBO, chiroptérologue.

Au cours de cette journée les élèves ont travaillé sur la biologie de ces animaux, le fonctionnement de leur mode de déplacement ou encore leur protection tout en découvrant leurs stratégies d’adaptation qu’elles ont déployées au cours de leur évolution.

La journée s’est clôturée par la pose de gîtes à chauves-souris dans les écoles avec les enfants qui vont pouvoir suivre, via un protocole scientifique, l’utilisation de ces gîtes au cours de l’année.

Estérel Côte d’Azur Agglomération, via son service Biodiversité, a développé un accompagnement en milieu scolaire destiné à apporter une aide aux enseignants dans le cadre de projets d'Education à l'Environnement et au Développement Durable. Ces projets abordent différentes thématiques liées à la biodiversité du territoire en s’appuyant sur les habitats naturels et les espèces présents sur les sites Natura 2000 du territoire.

Le projet « chauves-souris » vise à mettre en place une action innovante en combinant l’éducation des enfants, l’amélioration de la biodiversité en ville par l’installation de gîtes et l’amélioration des connaissances par la pose d’enregistreurs d’ultrasons qui permettront de déterminer et comparer les grandes familles de chauves-souris qui volent à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Plusieurs séances sont organisées tout au long de l’année scolaire pour mieux connaître ces espèces dont les effectifs sont en déclin et qui font face à de nombreux préjugés.

La protection de l’environnement et du cadre de vie fait partie, comme l’éducation à l’environnement, des compétences de l’agglomération.