logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature
Photo d'une personne faisant la démonstration du système d'assistance vidéo DrugCam®

Grâce au mécénat, bientôt une DrugCam au Centre Hospitalier Intercommunal

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus Saint Raphaël (CHI) - grâce au soutien de donateurs privés - va se doter d’une Drugcam® dans sa salle de préparation des chimiothérapies. La pharmacie du CHI sera ainsi la première dans l’Est Var à bénéficier de cette technologie de pointe au bénéfice des patients suivis en oncologie.

Début 2022, le CHI a lancé pour la première fois une campagne de collecte de fonds pour acquérir un équipement innovant qui nécessitait un financement à hauteur de 200 000 €.

La levée de fonds vient d’être clôturée et les travaux pour l’installation de la Drugcam® vont pouvoir débuter pour une mise en service en 2023.

Il s’agit de renforcer la sécurité de la préparation et le contrôle des médicaments contre le cancer par un équipement d’intelligence artificielle dotée d’un système d’assistance vidéo nommé DrugCam®. Les caméras placées à l’extérieur du plan de travail vont permettre la reconnaissance des objets utilisés lors de la préparation (flacons, seringues, étiquettes…) et l’enregistrement vidéo complet de la fabrication. Ce second niveau de contrôle et de sécurisation, s’ajoute à celui exercé par les pharmaciens en charge des patients concernés. Cet équipement est destiné à la pharmacie de l’hôpital, pour ses quatre postes de reconstitution de cytotoxiques dont l’activité en 2021 s’est élevée à près de 12 000 préparations.

Cette première levée de fonds privés pour le CHI est un succès qui a permis de faire aboutir un projet innovant et motivant soutenu par la communauté hospitalière.

© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville