logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Promenade des Bains : une végétation exceptionnelle en préparation

Frédéric Masquelier, Président d'Esterel Côte d'Azur Agglomération et Maire de Saint-Raphaël, accompagné de Vincent Guillermin, architecte, de l'équipe de TEE Paysages et de Pierre Basset, Directeur de la pépinière éponyme, s'est rendu sur place pour découvrir les arbres qui embelliront la promenade des bains.

Une centaine d’arbres venus de tous pays

Parmi eux, des Phoenix canariensis, des Beaucarnea recurvarta, des ficus nitida, des yuccas filera mais aussi des arbousiers, des eucalyptus, des jujubiers …une centaine d’arbres venus de tous pays s’acclimatant au littoral varois dans une pépinière relais à ciel ouvert dans la zone du Capitou. Cette étape d'acclimatation est essentielle pour assurer la réussite de leur transplantation finale.

Les arbres, soigneusement sélectionnés par l'architecte Vincent Guillermin et l'équipe de TEE Paysages, comprennent également des espèces historiques emblématiques de la Belle Époque, qui retrouveront une nouvelle vie en bord de mer.

Au total, près de 600 arbres transiteront par cette pépinière relais. À terme, la Promenade des Bains accueillera environ 1000 arbres, représentant plus de 50 espèces différentes, venant compléter les 350 arbres existants qui seront eux aussi transplantés.

Un premier arbre exceptionnel planté à Saint-Raphaël

Le premier arbre exceptionnel, un « Chorisia speciosa » – cocotier d'Amérique du Sud – a été planté devant l'Hôtel Mercure le 31 janvier dernier. D'ici fin juin, près de 150 nouveaux arbres viendront enrichir le tronçon entre le Casino de Jeux et le parking Beaurivage.

Ce projet structurant devant traverser les cinquante prochaines années se devait d’être remarquable en tous points la végétalisation d’exception en fait partie

« Chorisia speciosa » – cocotier d'Amérique du Sud – planté devant l'Hôtel Mercure à Saint-Raphaël le 31 janvier dernier.

© photo :Franck Cluzel