Devant près d’une trentaine d’élus locaux, membres du Conseil de Développement et étudiants du Campus Connecté de Saint-Raphaël, Pierre GATTAZ, Président Directeur Général du groupe RADIALL, ancien Président du Medef, ancien Président de Lobby Business Europe et Président Créateur de l’association « Y croire et Agir » accompagné de l’économiste Nicolas BOUZOU, Président du Conseil de Développement, est intervenu ce vendredi 19 mai à la salle VIP du Palais des Sports de Saint-Raphaël, pour débattre des enjeux économiques du territoire.
Un temps d’échanges et de partage d’expériences avec l’ancien leader charismatique du patronat français qui a ponctué son intervention mobilisatrice de formules optimistes avec conviction. « Le génie est de simplifier la complexité » précise-t-il. L’ambition est de nourrir la réflexion déjà menée par l’atelier Économie du Conseil de Développement autour de thèmes comme la réindustrialisation du territoire, le photovoltaïque, la crise financière et des solutions à envisager pour y faire face mais également, de motiver le public à croire aux potentialités de la région. « Il faut avoir une ambition de territoire et définir une vision. Il faut convaincre des entreprises de pointe à venir s’implanter sur le territoire en travaillant autour des « 3 F », Finances, Foncier et Formation, en ajoutant la fiscalité. Avec un taux à 10% du PIB en France et 3% à Saint-Raphaël, l’industrie est aujourd’hui une vraie opportunité d’apporter de la richesse » poursuit Pierre GATTAZ, en citant comme exemple, le développement économique de la Région des Hauts de France.
Il faut convaincre des entreprises de pointe à venir s’implanter sur le territoire en travaillant autour des « 3 F », Finances, Foncier et Formation, en ajoutant la fiscalité
— Pierre GATTAZ
De nombreux domaines ont été évoqués comme l’eau, les énergies d’avenir, le recyclage des matériaux, la santé mais également le digital, la « High Tech », la Silver économie et l’intelligence artificielle. « L’intelligence artificielle est un outil formidable pour l’humanité. Il ne faut pas en avoir peur car l’intervention humaine sera toujours nécessaire. C’est un outil de croissance important et supplémentaire à l’aide à la décision. Pourquoi ne pas avoir aussi une vision moderne telle que la smart city ? Ce concept innovant permettra à l’Agglomération de prendre une longueur d’avance et d’être en quelque sorte le futur Sophia Antipolis ».
Enfin, Pierre GATTAZ a rappelé son engagement dans la lutte contre la fracture de l’emploi menée avec son association « Y croire et Agir » destinée à permettre aux citoyens de reprendre professionnellement confiance en eux pour retrouver un travail et a évoqué quelques fondamentaux en matière de réussite professionnelle, sur la base des compétences et de la progression des talents propices à la construction d’une économie locale plus solide. « Je suis obsédé par le plein emploi. L’intégration par le travail est la meilleure solution pérenne qu’il soit et c’est aussi essentiel pour les finances publiques ».
© photos : Selma Berny