Label « Territoire Durable, une Cop d’Avance » - Une ambition territoriale forte pour valoriser l’action portée par Estérel Côte d’Azur Agglomération

Ce mardi 23 mai 2023, Estérel Côte d’Azur Agglomération a reçu la visite d’un jury d’experts, chargé d’évaluer sa candidature au label régional “Territoire durable, une Cop d’avance”.

Le changement climatique, les tensions énergétiques, la sécheresse et l'érosion de la biodiversité font partie des réalités qui entraînent des répercussions directes sur le territoire. La Communauté d’Agglomération a bien pris conscience de ces enjeux et s'est engagée de longue date vers la mise en application d'une transition écologique pragmatique. Elle l'a déjà démontrée au travers de réalisations significatives telles que la production locale de gaz vert, par digestion des boues, sur la station d'épuration du Reyran (lauréat 2019 des Green Solutions Awards). « Aujourd’hui, en s'engageant dans la démarche de labellisation « Territoire durable, une COP d'avance », nous souhaitons réaffirmer notre engagement dans la transition écologique et sa mise en œuvre opérationnelle, innovante et intelligente, au service de nos habitants et de nos nombreux visiteurs occasionnels, comme de nos entreprises. Cette démarche traduit l'ambition volontariste pour le territoire que se sont fixée ses cinq communes », déclare Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

— Frédéric MASQUELIER

Piloté par l’État, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et animé par l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE), le label régional “Territoire durable, une COP d’avance” a pour objectif de valoriser et accompagner les collectivités qui s’engagent dans la transition énergétique et écologique. Cet engagement se décline en huit ambitions, portant sur l’aménagement, l’énergie, la mobilité, l’économie, la biodiversité, l’alimentation ou encore la santé et la citoyenneté.

Au-delà de la valorisation de l’action portée par la Communauté d’Agglomération, ce label, gradué en 4 niveaux, est un dispositif d’accompagnement destiné à enrichir la politique globale de développement durable et les stratégies à adopter pour atteindre les objectifs fixés. Les résultats de l’obtention du Label sont attendus au mois de juillet prochain.