L’investissement au coeur du budget 2022

Frédéric Masquelier a présidé lundi 4 avril 2022 une séance du Conseil communautaire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération marquée par l’adoption du Budget principal et des budgets annexes qui représentent 286 millions d’euros de fonctionnement et d’investissement. Les 29 délibérations inscrites à l’ordre du jour ont été adoptées à une large majorité. L’année est marquée par l’investissement (aménagement du front de mer, prévention des inondations) et par l’évolution du coût de la gestion des déchets.

Le budget principal de fonctionnement s’élève pour l’année 2022 à plus de 142 millions d’euros, dont 34 % sont consacrés aux charges à caractère général. Près de 28 millions d’euros sont répartis dans les charges de gestion courante (Syndicat Mixte du Développement Durable Est-Var, Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var, associations, Théâtre Le Forum…).

Les dépenses d’investissement pour cette année s’élévent à plus de 42 millions d’euros.
Plus de 27 millions sont dédiés aux dépenses d’équipements axées notamment autour :

• des grands projets avec principalement l’aménagement du front de mer
  • de la mobilité et du transport (offre urbaine et scolaire en augmentation de 40 % depuis 2017, aires de covoiturage, bornes de recharge électriques)
  • de l’habitat avec des subventions pour la construction de logements sociaux et des aides aux logements privés
  • de l’agriculture et de l’économie avec en particulier une plateforme de circuits courts
  • de la gestion des déchets avec en particulier les travaux de la déchèterie de Puget sur Argens
  • du social et de la solidarité avec la réhabilitation de la villa Sainte-Thérèse, de la villa de la Lauve
  • du sport avec le stade intercommunal des Adrets de l’Estérel et le soutien à la rénovation des stades de la Base nature

Les six budgets annexes ont également été adoptés et les principaux investissements portent sur la construction du réservoir d’eau du Gargalon, du bassin de Vaulongue, les travaux et aménagement des barrages de l’Aspe, des Cous et de Saint-Esprit. La protection contre les inondations est en effet l’une des priorité d’Estérel Côte d’Azur qui y consacre près de 8 millions d’euros d’investissement dans le budget annexe Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Sur les 286 millions d’euros inscrits aux budgets 2022, 210 millions sont consacrés à des opérations nouvelles. « Ce budget est orienté vers l’investissement, et porte des projets intelligents orientés vers l’avenir. Il démontre une gestion sérieuse avec un équilibre, nous nous donnons les moyens de réaliser les projets que nous nous sommes fixés, » a conclu Frédéric Masquelier.

Photo de Madame Josiane CHIODI lors du conseil communautaire du 4 avril 2022

Photos : © Estérel Côte d’Azur Agglomération – Christine Delville