Les gardes du littoral, rattachés au service biodiversité de la Direction & Transitions d’Estérel côte d’Azur Agglomération gèrent le site naturel de 271 hectares des étangs de Villepey ainsi que le site du Rastel d’Agay de 111 hectares, propriétés du Conservatoire du Littoral.
En plus de leurs missions d'aménagements et de suivis scientifiques, ils sont aussi des agents assermentés de la Police de l’Environnement. Ils sont donc chargés au quotidien de faire respecter la règlementation existante sur cet espace naturel protégé particulièrement fréquenté en période estivale.
Qu’il s’agisse d’un chien non tenu en laisse, d’une cigarette allumée ou d’un jet de déchet, l'équipe des gardes use de bienveillance et de pédagogie pour sensibiliser les usagers mais peut, selon les circonstances, avoir recours à la verbalisation (minimum 135 € d’amende).
Certaines règles sont à respecter afin de concilier l’accueil du public et la préservation des espèces animales/végétales naturelles (particulièrement sur le risque incendie) et le cadre paysager exceptionnel qu’offre ces sites naturels.
© photos : Estérel Côte d'Azur Agglomération - Christine Delville