logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Les étangs de Villepey

Espace naturel protégé de plus de 272 ha, les étangs de Villepey sont une des rares zones humides littorales présente entre la Camargue et l’Italie.

Les étangs de Villepey sont issus des divagations du fleuve Argens au fil des siècles et des extractions de matériaux par l’homme dans son delta. Acquis depuis 1982 par le Conservatoire du Littoral, ils représentent aujourd’hui un haut lieu de la préservation et de la découverte de la biodiversité.

Comportant l’une des dernières lagunes méditerranéennes fonctionnelle sur le littoral varois, les étangs de Villepey constituent l’une des rares zones humides littorales entre la Camargue et la frontière italienne. Depuis 2008, ils ont rejoint la liste des 50 sites français labellisés Ramsar*. Ils sont aussi inclus dans le périmètre du site Natura 2000 « embouchure de l’Argens ».

La gestion de ce site naturel est confiée à Estérel Côte d’Azur Agglomération. Une équipe de gardes du littoral est chargée de remplir des missions (entretien, aménagement, sensibilisation, suivis scientifiques…) permettant de garantir l’accueil du public dans le respect des équilibres naturels. Ces agents commissionnés et assermentés veillent également au respect de la règlementation en vigueur et assurent, pour cela, des missions de police de l’environnement.

La découverte des paysages, de la richesse et de la diversité des lieux, s’effectue en parcourant librement les sentiers balisés du site. Un panneau général d’information est implanté à l’entrée du secteur des Esclamandes. Le secteur du « Pas des Vaches » comporte un sentier d’interprétation, avec platelage, équipé de panneaux directionnels ou informatifs. Plusieurs observatoires, dont celui de la tour d’observation de la lagune (accessible aux personnes à mobilité réduite), permettent d’observer la faune locale ou de passage, en période de migration.

*Ramsar : un site Ramsar est la désignation d’une “zone humide d’importance internationale” inscrite sur la liste établie par la convention de Ramsar.

Quelques chiffres

Les étangs de Villepey en chiffre :

hectares dont 61 en eaux permanentes

espèces d'oiseaux recensées sur le site

espèces végétales patrimoniales rares ou protégées

Principaux éléments réglementaires
sur les Étangs de Villepey

Pictogramme de chien en laisse représentant les animaux de compagnie en laisse

Tenir les chiens et autres animaux de compagnie en laisse

Pictogramme d'un panneau de direction représentant le fait de ne pas sortir des sentiers

Ne pas sortir des sentiers autorisés et balisés

Pictogramme d'une voiture barré représentant le fait de ne pas circuler avec des véhicules

Ne pas circuler avec des véhicules à moteur

Pictogramme d'un main qui cueille une feuille barré représentant le fait de ne pas cueillir ou couper

Ne pas couper ou cueillir la végétation

Pictogramme d'un feu barré représentant le fait de ne pas fumer

Ne pas fumer ou porter de feu

Pictogramme d'un main qui nourri faon barré représentant le fait de ne pas nourrir

Ne pas nourrir la faune sauvage ou errante