Visuel sur fond bleu avec le logo et la catégorie information en orange avec le titre de l'article en blanc pour la fermeture du centre pour les personnes déplacées d’Ukraine

Les CCAS des communes prennent le relais du centre d’accueil et d’accompagnement pour les personnes déplacées d’Ukraine

Ouvert depuis le 11 avril 2022 à la Base nature de Fréjus, le centre d’accueil et d’accompagnement pour les personnes déplacées d’Ukraine va fermer à compter du mardi 31 mai 2022.

A compter du 1er juin 2022, l’accueil et l’accompagnement se poursuivra au sein des Centres Communaux d’Action Sociale des Adrets de l’Estérel, de Fréjus, de Puget sur Argens, de Roquebrune-sur-Argens et de Saint-Raphaël. Dans chaque commune un référent sera dédié à l’accueil et l’accompagnement des personnes déplacées d’Ukraine. A cette date, le numéro vert (0 800 730 461) sera désactivé.

Ouvert en urgence par Estérel Côte d’Azur Agglomération pour organiser la prise en charge de l’arrivée des réfugiés ukrainiens sur notre territoire, ce centre a accueilli plus de 200 personnes. Il a proposé un accompagnement gratuit (informations administratives et juridiques, soutien médico-psychologique, accès à la langue française et à l’emploi, accompagnement à la scolarisation, transport gratuit, activités sportives et de loisirs..) ainsi que les services d’un interprète et d’un avocat. Ce service a été organisé avec les villes et le soutien bénévole de nombreuses associations.

Durant cette période, la gratuité du résau Agglobus a permis 1 174 déplacements urbains et scolaires sur tout le territoire ainsi que 177 visites à la Préfecture de Toulon afin d’y effectuer les démarches administratives.

Les personnes déplacées d’Ukraine disposent de la gratuité des transports sur le réseau Agglobus.

Les élèves ont été scolarisés dans les écoles du territoire dès leur arrivée.

50 séances de 2h de cours de Français Langue Etrangère ont été dispensées au sein du centre par les bénévoles de l’association AGIR ABCD.

Un job dating a permis à 60 candidats ukrainiens à la recherche d’un emploi de rencontrer une douzaine d’entreprises le 13 mai 2022. A ce jour, 17 embauches ont déjà été effectuées et des recrutements sont en cours.

Contact des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) :

• Les Adrets de l’Estérel : 2 Route du Violon, 83600 Les Adrets de l’Estérel 04 94 19 36 55
  • Fréjus : 305 Rue Aristide Briand, 83600 Fréjus 04 94 17 66 20
  • Puget sur Argens : 112 Rue Victor Hugo, 83480 Puget sur Argens 04 94 95 68 60
  • Roquebrune-sur-Argens : 12 Avenue Gabriel Péri, 83520 Roquebrune-sur-Argens 04 94 44 51 36
  • Saint-Raphaël : 125 Rue Jules Ferry, 83700 Saint-Raphaël 04 94 19 51 20