logo Estérel Côte d'Azur Agglomération avec la signature en blanc et orange avec la signature

Les Cadets de la défense du 21e RIMa reçus par Frédéric Masquelier à l’occasion du 78e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Sur le territoire d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, le lundi 8 mai a été le théâtre de commémorations de l’armistice de la Seconde Guerre Mondiale, date de la capitulation de l’Allemagne nazie. 30 Cadets de la défense du 21e Régiment d’Infanterie de Marine ont été reçus hier matin à cette occasion, au restaurant du Casino de jeux de Saint-Raphaël par Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

À l’issue de ce temps d’échanges, les Cadets du 21 ont dignement participé à la prise d’armes du 8 mai à Saint-Raphaël et à Fréjus, en présence des autorités civiles et militaires ainsi que de leur famille.

« Nous avons parlé du sens de l’engagement pour notre pays dans lequel je crois fermement. Nous avons également échangé sur les valeurs que nous devons tous partager, entre citoyens, pour bâtir un avenir commun et retrouver la fierté du drapeau français », déclare Frédéric Masquelier, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Initié par le ministère des Armées, le dispositif des Cadets de la défense consiste à accueillir des collégiens ou des lycéens au sein d’unités militaires dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires. Il s'agit d'un dispositif implanté dans une unité militaire qui organise, hors du temps scolaire, des activités éducatives, sportives et ludiques mais également un apprentissage à la citoyenneté, à destination des jeunes de 14 à 16 ans, scolarisés dans les collèges ou lycées partenaires et encadrés par des militaires d'active ou de réserve et des enseignants volontaires.

© photos : Franck Cluzel